Iznowgood

Iznowgood icone
Sources : Iznowgood – Mars 2020

Choisir l’or pour un bijou, c’est choisir un matériau précieux inaltérable dans le temps et que l’on pourra transmettre en héritage. C’est décider de porter un métal que l’homo sapiens a érigé comme le plus noble de tous il y a de ça déjà bien longtemps. Imaginez, le plus vieil objet en or que l’on connaisse a plus de 25 000 ans !

Avec une telle résistance au temps, il est rapide d’en venir à la conclusion que le choix de l’or est éthique et écoresponsable. On l’oppose d’ailleurs bien souvent aux bijoux bon marché vendus dans les grandes enseignes de fast fashion et qui ne durent pas bien longtemps. Mais l’or est-il si noble qu’on le dit ?

Pas vraiment, et c’est pour ça qu’on est là ! L’extraction de l’or a de lourdes conséquences sociales et environnementales qui sont bien trop souvent passées sous silence. Heureusement, des solutions existent et de jolies marques proposent déjà de l’or éthique et/ou recyclé. J’ai mené mon enquête !

Pourquoi choisir l’or éthique ?

Lorsqu’on porte un bijou, comme lorsqu’on porte un vêtement d’ailleurs, on a souvent tendance à oublier qu’il est le résultat du travail d’autres êtres humains. J’avais pour ma part occulté le fait que les matériaux nécessaires à la fabrication de mes bijoux avaient été extraits par la force et le courage de gens comme vous et moi.

Je ne voyais plus que le travail d’orfèvre et de grande délicatesse des petites mains menues des créateurs bijoutiers, souvent installés dans leur atelier parisien pour travailler la matière première. Je ne voyais plus que le produit fini et son design. Un peu comme si j’avais oublié que mon T-shirt était composé de coton qu’il avait fallu semer, arroser, récolter, tisser et teindre avant que quelqu’un se penche sur sa machine à coudre pour en faire quelque chose.

J’en parlais déjà icil’or et les minerais précieux sont extraits par des êtres humains, loin de chez nous, dans des pays où les droits des travailleurs sont quasi inexistants et les pratiques peu encadrées. C’est pas brillant : conditions de travail très peu mécanisées à la limite du supportable avec des postures contraignantes et des températures suffocantes, exposition à des vapeurs toxiques, aux vibrations, beaucoup de bruit, absence de mesures de sécurité, salaires bas, travail des enfants.

Aux conditions de travail s’ajoutent les dégâts sur l’environnement d’une pratique irraisonnée : des territoires entiers transformés en paysages lunaires, la pollution des sols et des eaux par l’usage de produits chimiques.

Or éthique : les solutions

L’or éthique et écoresponsable, ça existe ! La preuve en images, avec des marques dont la démarche et la réflexion sont globales. Conscientes des problèmes liés à l’extraction de l’or, elles choisissent d’utiliser de l’or recyclé et ainsi d’éviter de prélever davantage de ressources, ou font le choix d’investir dans de l’or labellisé Fairmined pour proposer des bijoux irréprochables.

Alors, évidemment, qui dit or éthique dit prix plus élevés… L’extraction de l’or et la fabrication du bijou se faisant dans de bonnes conditions, son coût de revient est forcément plus élevé. Cela nous ramène une fois de plus à bien choisir et à acheter moins, à se contenter de ce qui compte vraiment. Mais vous allez voir que certaines marques éthiques proposent tout de même des prix qu’on pourrait qualifier de « milieu de gamme » pour de l’or !

L’or labellisé Fairmined

Il existe un label qui permet au consommateur d’avoir une garantie éthique et environnementale pour les bijoux en or qu’il choisit : le label Fairmined !

Il garantit que l’or provient de mines autonomes, responsables et artisanales. Il assure aux mineurs un prix juste pour l’extraction de leurs minerais, ce qui les encourage à entreprendre et à continuer une exploitation raisonnée et éthique. Le label garantit non seulement de bonnes conditions de travail pour les mineurs, mais assure également un impact environnemental réduit par la limitation des produits toxiques utilisés et la protection des sols et des cours d’eau … lire la suite

5. April

L’atelier de April est situé dans les Vosges et labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Ils confectionnent des bijoux en or labellisé Fairmined ou en argent recyclé, et avec des diamants sourcés et tracés. Les bijoux April sont garantis à vie, rien que ça !

Iznowgood l'or éthique
Retour en haut