Choisir sa bague de fiançailles avec april.Paris

Bagues de fiançailles : un bijou qui fait partie d’une tradition présente dans tous les pays du monde, tous les milieux sociaux, toutes les religions.

Le choix de LA bague de fiançaille est un moment chargé d’émotion et de stress. La bague de fiançailles est le bijou d’une vie (normalement …). Comment savoir si elle va lui plaire ? Si votre future épouse ne vous a laissé aucun indice, mieux vaut donc bien réfléchir pour ne pas vous tromper. Voici quelques éléments d’information et recommandations pour vous aider à faire le bon choix.

Fleurs, motif géométrique ou végétal, solitaire classique ou pas, le choix et large et dépend aussi de votre budget. S’il n’existe pas dans votre famille de tradition pour transmettre de génération en génération un bijou chargé d’histoire, à vous de construire la vôtre avec LE bijou qui lui correspond.

Mais comment ?

Bagues de fiançailles : quel style ?

Pour vous guider dans votre choix, nous avons réuni nos bagues de fiançailles par « famille » : les bagues « discrètes », les solitaires classiques, les bagues pavées, les bagues avec halo, et enfin, pour les plus audacieux, les bagues de fiançailles originales.

Les bagues diamant discrètes

Nous les avons voulues avec un anneau fin et un diamant dont la taille ne dépasse pas 0.10 ct (Ø 3 mm). Pourquoi ? Lorsqu’il est de qualité haut de gamme comme c’est le cas chez april.Paris (nos diamants ne sont jamais d’une qualité inférieure à F / VS), un diamant 0.10 ct produit un très bel effet sur le doigt. Bien que de petite dimension, ses 57 facettes réfléchissent la lumière pour donner au bijou une très belle brillance.  Il est discret, certes, mais son feu exceptionnel brille intensément sur l’anneau. Une bague élégante mais qui sait rester discrète et qui pourra s’accorder facilement avec une future alliance. Nous recommandons ce bijou plutôt pour une petite main ou pour donner un look très moderne et volontairement différent.

Les Solitaires

Une bague diamant intemporelle.
Afin de faire de vos fiançailles un moment magique et unique. La bague de fiançailles solitaire se compose d’un diamant simple sur un anneau en or blanc, en or jaune, en or rose ou en platine. Choisir une bague avec un solitaire diamant simple permet de mettre l’accent sur la pierre de centre. Un “solitaire” correspond à cette bague ornée d’une seule pierre. C’est LA bague de fiançailles traditionnelle. Entre savoir-faire et tradition française joaillière, la ligne du solitaire est d’une grande élégance. La pierre est sertie de 4 ou 6 griffes selon sa taille. Sa forme épurée convient à qui recherche un bijou d’une belle sobriété. De nature plus classique par essence, ce bijou mettra en valeur le ou les diamants choisis.

La bague pavée

Pour un parfait et solide maintien, le diamant est serti de 4 griffes ou 6 griffes selon l’importance de la pierre. Ce type de serti permet de mettre en valeur le diamant central. La pierre est visible de tous côtés et laisse passer la lumière. Le diamant resplendit de tout son éclat. Son feu est magnifié par la présence sur l’anneau d’un pavage de diamant qui vient sublimer l’éclat de la pierre de centre. On dit que cette pierre est « épaulée » si les diamants ne sont pas des pierres de pavage, ou accompagnée, si l’anneau est serti d’une descente de diamant. Eblouissante, cette bague est un choix prestigieux. Un bijou unique pour une demande en mariage éblouissante.

La bague avec halo

Cette monture correspond à un modèle très particulier. la pierre centrale est entourée de diamants plus petits. La monture d’une bague avec halo permet d’augmenter significativement l’éclat du solitaire en diamant. La couronne qui vient entourer la pierre de centre renforce encore son éclat et donne l’impression d’une pierre plus importante. L’anneau à son tour peut également être serti de diamant. Ou pas. La bague Marguerite, également appelée bague Pompadour tient son nom de la première femme à l’avoir portée, la marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV. Elle est devenue mondialement connue en 1981, lorsque le prince Charles l’offrit à Lady Diana. Elle était composée d’un énorme saphir ovale de 18 carats orné de 14 diamants. Chez april.Paris, nous en proposons une version assagie, plus contemporaine. Son caractère unique charme par le côté « vintage » et romantique de la bague.

La bague de fiançailles originale

Osez ! Osez le choix d’une bague de fiançailles qui n’est à nulle autre pareille. Nos créations sont toutes des modèles exclusifs april.Paris; Elles sont pourtant clairement identifiables en tant que bagues de fiançailles. Nos modèles de bague de fiançailles originales se démarquent en rompant avec les codes classiques de l’anneau lisse. Or à l’aspect craquelé, ou ciselé d’un motif végétal, ou encore perlé, hésitant entre or mat et brillant, nos modèles de bagues diamant offrent des univers singuliers pour aller à la rencontre du vôtre.

Anneaux texturés ou sertissage singulier, la bague de fiançailles originales est un bijou d’exception.

Choisir sa bague de fiançailles en or Fairmined

Quel métal précieux pour une bague de fiançailles ?

Quel métal allez-vous choisir ? Or ou platine ? Parce qu’une bague de fiançailles est un bijou que vous porterez toute votre vie, nous recommandons l’or 18 carats – 750/1000, beaucoup plus résistant que l’argent. Il se déforme et s’use plus facilement. Plus rare que l’or, plus précieux et également plus dense, le platine est également plus cher. Pur à 95 % et certifié COC, sa couleur est d’une blancheur très lumineuse. Nous réalisons tous nos modèles en platine, uniquement sur demande. N’hésitez pas à nous contacter pour un modèle sur-mesure.

Bague en platine Chez april.Paris, le platine est éco-responsable, recyclé dans le respect des normes sociales et environnementales françaises. Il est certifié COC. Plus rare que l’or, plus précieux et également plus dense, le platine est également plus cher. Pur à 95 % et certifié COC, sa couleur est d’une blancheur très lumineuse. Son choix garantit une longévité exceptionnelle. Tous nos bijoux peuvent être forgés en platine exclusivement sur demande.

Bague en or

L’or reste le choix le plus emblématique et le plus traditionnel. Chez april.Paris, vous l’avez vu, nous avons choisi l’or Fairmined, car il garantit aux mineurs un niveau de vie décent. Ce qui est rare aujourd’hui. Avec l’or Fairmined, vous avez déjà la certitude de faire un choix éthique, en cohérence avec vos valeurs. Pour le choix de la couleur de l’or, le débat est ouvert. Si l’or jaune reste intemporel, l’or rose, romantique, l’or blanc palladié incarne une modernité qui ne se dément pas.

Bague diamant en or palladié

L’or blanc resplendira sur une peau mate ou noire car il tranchera vraiment avec la couleur de la peau. Pour une peau claire ou blanche, une bague en or blanc est un grand classique. La bague de fiançailles en or blanc convient à tous les styles vestimentaires et toutes les couleurs. Par son élégance, elle met merveilleusement en valeur l’éclat d’un diamant, même si d’autres pierres précieuses se marient parfaitement à la sobriété de l’or blanc. Chez april.Paris, nous ne forgeons nos bijoux qu’en or blanc palladié (enrichi d’un métal appartement à la famille du platine). Plus précieux que l’or blanc classique, il est revêtu d’une couche de rhodium qui lui assure une belle blancheur dans le temps. Découvrez toutes nos bagues diamant en or palladié

Bague diamant en or rose

C’est une couleur chaude et sensuelle. Sa teinte se fondra avec celle de la peau sur une carnation mate ou noire. Sur une peau blanche, elle donnera un  côté plus sensuel au bijou. L’alliage de l’or et du cuivre apporte un aspect chaleureux à la bague de fiançailles en or rose. Moderne et très féminin, la teinte de l’or rose est très tendre et délicate. Découvrez toutes nos bagues en or rose

Bague diamant en or jaune

Le jaune est la couleur naturelle de l’or. Sa teinte originelle est tout simplement magnifique et d’une grande douceur. Solaire sur une peau mate ou noire, elle rayonne sur une peau claire ou blanche. Peut-être plus classique, la bague de fiançailles en or jaune de votre fiancée restera un bijou tendance qui traverse le temps. D’aspect très lumineux, ce bijou présente un plus grand contraste entre la couleur de l’anneau et celle du diamant. Il magnifiera le bijou. La couleur dépend de son style, de la couleur des bijoux qu’il ou elle aime porter, de la carnation de sa peau, et de l’effet recherché. Découvrez toutes nos bagues en or jaune

Bague diamant ou saphir ?

Actuellement, nous ne proposons que ces deux pierres précieuses. En effet, nous avons à cœur de ne vous proposer que des pierres dont nous pouvons garantir la traçabilité et l’éthique.
Diamant
Le diamant est LA pierre des bagues de fiançailles, prisé pour son éclat et sa symbolique de pureté et d’éternité. Ethique : nous avons fait le choix du Diamant naturel certifié Kimberley (non issu de zones de conflit). Pas de diamant de synthèse mais une pierre créée par la nature et que nous choisissons « tracée ». Nos diamants sont issus de source éthique et responsable, extraits et taillés dans le respect du cahier des charges de la certification RJC . Le Responsible Jewelry Council a pour mission de certifier les bonnes pratiques des entreprises contribuant à la chaîne d’approvisionnement de l’or ou de des diamants, de la mine jusqu’à la distribution. Une entreprise adhérant au RJC doit mettre en place et promouvoir des pratiques responsables en matière d’éthique, d’environnement et de conditions de travail. Créée en 2005, la certification est accordée après un audit réalisée par des cabinets indépendants. Moins de 1 % des diamants extraits dans le monde correspondent aux critères de qualité et d’origine d’april.Paris. Pour en savoir plus sur nos diamants, vous pouvez consulter notre page « choisir son diamant ». Retrouvez tous nos solitaires diamant

Saphir

Le saphir évoque la fidélité. Surnommée « pierre des sages », c’est la pierre de la justice et de la vérité. Du moins le dit-on. C’est une pierre exceptionnelle. Adoptant toutes les nuances de l’arc-en-ciel, elle est d’une grande résistance et donc parfaite pour traverser les années. Une bague de fiançailles sertie d’un saphir promet un bijou à l’élégance à la fois classique et éternelle. Le saphir est la pierre précieuse la plus commercialisée au monde, redevenue très tendance avec les fiançailles de Kate Middleton et du Prince William qui lui avait offert la bague de Lady Di dont nous parlons plus haut. Classique ou originale, mais toujours éthique, à vous de faire le bon choix. ET quel que soit votre choix, ce sera le bon car vous l’aurez fait avec le cœur. Avec une touche d’originalité, subtile, discrète, mais qui vous ressemble, ou plus traditionnel, ce bijou sublimera la main de celle à laquelle vous allez déclarer votre amour. Retrouvez toutes les informations sur nos bagues en saphir Pour conserver tout l’éclat de vos bijoux quel que soit votre choix, nous vous proposons quelques recommandations sur notre blog « Entretien de vos bijoux » . Surtout, n’hésitez pas à nous appeler ou prendre rendez-vous. Notre équipe sera toujours très heureuse de répondre à vos questions.

Un peu d’histoire … une histoire qui remonte à l’époque romaine.

Cette bague immortalise une promesse, celle d’une vie à deux. La demande en mariage est une tradition qui remonte à l’antiquité. A la grande époque de l’empire romain, l’homme qui souhaitait témoigner son attachement offrait à l’élue de son coeur un anneau en fer. Cette tradition a traversé les siècles jusqu’au Moyen Âge.

C’est au XVe siècle, en Europe, que naît cette tradition romantique. On offre alors une bague en diamant comme gage d’amour et d’engagement. En 1477, la princesse Marie de Bourgogne reçoit cette première preuve d’amour de l’archiduc Maximilien d’Autriche. Elle mit l’anneau au troisième doigt de sa main gauche, car selon la croyance égyptienne dite de la « veine d’amour », celle-ci relie le cœur à l’annulaire gauche. Des siècles plus tard, le diamant incarne toujours l’amour.

Le diamant est depuis la nuit des temps la plus convoitée des pierres précieuses, incarnation suprême de l’amour. Les Grecs lui donnèrent son nom, «adamas», qui signifie invincible, indomptable et symbolise l’éternité de l’amour. Pour les Romains, les diamants étaient des «poussières d’étoile», alors que chez les Indiens, ils étaient considérés comme des talismans. Les rois les ont portés comme symbole de force, de courage et d’invinci­bilité. Les reines les arboraient pour exprimer pouvoir et passion. La légende dit même que le diamant ­protégeait celui qui le portait du feu, des poisons et des voleurs …

La bague de fiançailles aujourd’hui ? L’histoire de la demande en mariage et de la bague de Fiançailles diamant est-elle dépassée ? NON ! Cette tradition est toujours bien présente. Et les études montrent que la cérémonie de fiançailles est de plus en plus tendance. A vous de jouer pour choisir le modèle qui convient le mieux à son style et à la forme de sa/votre main. Retrouvez dans nos collections le modèle qui la/vous fait rêver, qui la/vous fera craquer.

Choisir en ligne ?
Ou en venant au showroom

Par téléphone, mail, au showroom à Paris,
nous vous accueillons en toute simplicité et convivialité pour vous faire découvrir un univers de luxe.

C’est dans un appartement niché au coeur du village d’Auteuil, que la Maison invite à découvrir ses collections. Sur rendez-vous uniquement afin de consacrer un temps confortable à l’écoute de chaque visiteur, en toute convivialité autour d’un café. april.Paris vous propose une expérience inédite d’échange avec la créatrice de la Maison. Un moment de plaisir unique qui permet de découvrir les collections avec une grande liberté, essayer les modèles dont on n’ose rêver, et profiter si on le souhaite des informations que l’Equipe a toujours plaisir à partager.

C’est elle qui vous permet de choisir en toute liberté et sérénité votre bijou dans nos collections d’alliances et bagues de mariage, bagues de fiançailles (solitaire diamant et saphir). Découvrez un univers où luxe, développement durable et souci de l’excellence se rejoignent pour servir un très bel artisanat : celui de la joaillerie traditionnelle.