Nos collections de bijoux éthiques sont conçues pour vous accompagner au quotidien. Serties ou tout or, diamant, saphir ou pierres fines, nos modèles répondent à tous les budgets. Fabriquées en France et forgées en or éthique Fairmined d’une qualité certifiée Joaillerie de France, les bagues de fiancailles et alliances de mariage april.Paris subliment les mains des femmes qui les portent. Tous nos modèles sont disponibles en or blanc palladié, or rose et or jaune. Platine COC sur demande. Retrouvez tous nos critères pour être sur de bien choisir un bijou éthique ->

Joaillerie fine, nos bijoux éthiques

Bijoux éthiques et éco-responsables

Découvrez les bijoux de votre maison April by MG. Paris

La Maison april by MG.Paris a été fondée afin de proposer pour la première fois en France en 2010 des collections de joaillerie éthique non seulement avec un métal sourcé mais également des pierres tracées, avec des produits de qualité, fait-main et fabriqués par des artisans de pays en voie de développement, et des artisans français au savoir-faire séculaire qui soutient nos belles traditions d’artisanat d’art. Nous avons pris la voie du commerce équitable afin de transformer pour le mieux les conditions de vie et de travail des artisans et de leur familles dans des pays dits en voie de développement. Opter pour une mode éthique, c’est choisir des bijoux responsables fabriqués dans le respect des principes du commerce équitable.

Depuis la COVID et la vogue de l’écologie comme argument marketing, tous les produits sont devenus éco-responsables en quelques mois. Green washing ? Merveilles de la publicité ! Qu’en est-il de l’or dit éthique parce qu’il est « recyclé ?

L’or recyclé permet aux joailliers d’affirmer qu’ils contribuent à la réduction des effets négatifs de l’extraction de l’or car ils diminuent la demande de métal. Fake ? Pour le moment, l’utilisation d’or recyclé par l’industrie joaillière ne diminue en aucune manière les quantités d’or extrait. Et ne change donc rien au plan écologique dans les centres miniers. L’or est recyclé depuis la nuit des temps. C’est le cycle même de la vie de l’or que d’être fondu pur être transformé en circuits électroniques, dents en or, bijoux, puis de repartir en fonderie pour être à nouveau affiné et revenir dans nos smartphones, téléviseurs, lingots (?) etc.

L’argument fort pour justifier le recours à l’or recyclé est que son extraction est destructrice pour l’environnement et que des millions d’orpailleurs travaillent dans des conditions précaires pour des salaires de misère. Dans les mines d’or industrielles (85% de l’or extrait), l’impact environnemental est considérable. L’extraction de 20 grammes d’or génère 40 tonnes de déchets miniers et plus de 520 kg de gaz à effet de serre tout en utilisant près de 8 kg de cyanure.

Comprenez bien que ce que l’on appelle or recyclé en joaillerie correspond aux « déchets » provenant des fabrications. Les grandes maisons de joaillerie peuvent générer plus de 50% de déchets. Cela signifie que de l’or fraîchement extrait peut être incorporé en tant qu’or recyclé quelques semaines après son extraction. L’or recyclé ne change pas les pratiques dans le secteur minier et ne l’incite pas à adopter des pratiques plus responsables. Le secteur minier de l’or peut être un formidable moteur de développement pour un grand nombre d’artisans.

N’utiliser que de l’or recyclé est en fait assez peu éthique car cela n’apporte ni progrès ni développement à un secteur qui ne va pas disparaître et qui nécessite le soutien du marché pour adopter des méthodes responsables. De plus, n’oublions pas que l’or recyclé n’est pas traçable jusqu’au point d’extraction, ce qui signifie que rien n’empêche que de l’or sale ou de l’or récemment extrait (comme pour les déchets de fabrication) puisse rapidement se transformer en or «recyclé».

Notre joaillerie éthique réconcilie les enjeux environnementaux, économiques et humains de la mine … au showroom. Gestion des produits hautement toxiques (mercure et cyanure), traçabilité des pierres et responsabilité sociale sont au coeur de notre démarche. A travers ses bijoux éthiques, “durables”, la Maison april by MG.Paris interprète les symboles d’une innocence et d’une bienveillance intemporelles. Les bijoux offrent des formes simples, douces et discrètes. Des courbes associées aux rondeurs des fleurs et au symbole de l’amour jaillissent des collections tout en finesse. Une authenticité candide pleine de poésie. Classiques ou audacieuses, les lignes traduisent des émotions vibrantes puisées au coeur de la nature. Les créations ont une histoire. Elles se déclinent tout en subtilité pour tisser un lien profond entre hommes et femmes. april.Paris transcende les générations et les modes, pour le bonheur de partager un bijou chargé de sens, de charme et d’harmonie. Un bijou éthique et durable april.Paris est dessiné dans notre studio-showroom à Paris et forgé dans notre atelier situé dans les Vosges.

Bijoux éthiques et éco-responsables april by MG.Paris

Offrir un bijou sans nuire à l’environnement ou encourager l’exploitation humaine, C’est désormais possible. Le respect de l’environnement est devenu un enjeu majeur chez april.Paris. En effet, l’extraction des métaux et pierres précieuses sont à la source d’atteintes désastreuses au plan écologique et humain. Si les bijoux font rêver, nous voulons que les nôtres respectent nos/vos valeurs. Car les bijoux ne sont pas des accessoires de mode comme les autres. Ils sont porteurs d’une charge émotionnelle forte.

Le commerce mondial de l’or, des diamants et autres pierres précieuses fait l’objet de tant de convoitises que des groupes armés en surveillent l’extraction partout dans le monde. Kimberley ne protège pas contre l’exploitation des populations locales, ni contre les immenses dévastations portées à la nature par ces pratiques non encadrées. Chez april.Paris, nous refusons de cautionner le travail forcé des enfants dans les mines et les dégâts environnementaux causés par l’extraction de l’or. Lorsque l’on sait que pour extraire un 1 kilogramme d’or équivaut dans l’extraction industrielle à 27 tonnes de gaz à effet de serre et plus d’un million de litres d’eau. A une échelle plus réduite, pour un bijou de 3 grammes d’or, l’extraction entraîne le gaspillage de 1500 litres d’eau, l’utilisation de 10 grammes de mercure et de 100 grammes de cyanure ainsi que de nombreux déchets miniers. Jusqu’à une tonne de terre pour 5 grammes d’or.

C’est pourquoi depuis 2010, nous sommes engagés dans la lutte contre la pollution et l’exploitation de la main-d’œuvre enfantine à bon marché dans les mines. Avec une sélection stricte des fournisseurs, nous pouvons garantir la traçabilité des matières précieuses que nous utilisons dans la fabrication de nos bijoux. Le respect des droits humains est notre priorité. Et nous sommes très fiers de pouvoir faire vivre des milliers de familles grâce à la certification Fairmined.

L’éthique n’est pas une mode. En 1992, à ‘occasion du 3ème Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, apparait le terme de « développement durable ». Il repose sur 3 axes à concilier, qui sont : le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l’environnement, autrement appelés les « 3 P » pour People, Planet et Profit. Cette démarche est bien au-delà d’un effet de mode. Un bijou éthique est un bijou qui, de sa conception à l’écrin, est conçu puis fabriqué puis présenté dans le respect de l’homme et de l’environnement. L’extraction de l’or dans des mines certifiées s’effectue de manière responsable et durable au plan écologique et social, par de petites communautés artisanales identifiées. Il provient d’un commerce équitable qui garantit des prix et de meilleures conditions de rémunérations et permet ainsi à des milliers de familles de mieux vivre. Il contribue ainsi à l’amélioration des conditions de vie au plan local. La prime versée aux communautés minières est un outil de développement, d’empowerment, de progrès social. On vous en dit plus sur notre page consacrée à la joaillerie en or éthique.

L’histoire de l’or Fairmined débute avec la version 0 de la charte Fairmined en 2009. La certification Fairmined garantit des pratiques minières respectueuses de l’environnement ainsi qu’un strict respect de conditions de travail socialement responsables (pas de travail des enfants, sécurité, égalité de traitement homme/femme etc). À l’opposé de l’orpaillage sauvage et non contrôlé, cet artisanat minier est légal, organisé par et pour les mineurs eux-mêmes. Il respecte les droits de l’homme et de l’OIT. La commercialisation de l’or se fait sur la base d’un commerce équitable avec le versement d’une prime destinée aux mineurs. Cette prime versée aux communautés minières est un outil de développement, d’empowerment. Son impact est considérable pour assurer un vrai développement social.

Les bijoux sont des cadeaux précieux que l’on fait avec le coeur. Chez april.Paris, nous pensons qu’ils doivent correspondre aux convictions que nous portons, aux valeurs que nous défendons. Bracelet, bague, collier, puces boucles d’oreilles … des bijoux éthiques que vous transmettrez avec fierté.

Nos bijoux sont forgés exclusivement avec des matériaux nobles certifiés Fairmined proposé en 3 couleurs : l’or rose, l’or blanc palladié et l’or jaune. Platine 950/1000 et argent 925/1000 : éco-responsables, recyclés dans le respect des normes sociales et environnementales françaises.

Les bijoux éthiques accompagnent chacun de vos moments avec bonheur. Au bureau, lors d’un dîner entre amis, une soirée chic, à la campagne : nos bagues, bracelets, puces d’oreille et colliers sont là pour parfaire votre look en lui donnant cette touche de féminité si singulière qu’apporte un bijou.

Les bijoux éthiques demandent exactement le même entretien qu’un bijou en or, platine ou argent non tracés. Pour vous, nous avons conçu un guide d’entretien que vous pouvez retrouver sur notre page Entretien de vos bijoux.

La révolution est en marche. La prestigieuse Maison Chopard a été certifiée Fairmined en 2018. Depuis 2014, le groupe Kering (Boucheron, Pomellato, Dodo, Gucci) achète de l’or Fairmined. La palme du Festival de Cannes est forgée en or Fairmined. La Monnaie de Paris, émanation de notre république française, édite désormais ses médailles de collections avec de l’or Fairmined.

Choisir un bijou en or Fairmined serti de pierres tracées d’une qualité d’exception est un geste plus que jamais éco-responsable, un acte militant pour un monde plus équitable. Avec april.Paris, vous êtes à l’avant-garde de la joaillerie de demain.

Découvrez les bijoux éthiques et éco-responsables Made in France de notre Maison. Bagues, bracelets, puces boucles d’oreille, colliers : nous fabriquons chaque bijou éthique un à un sur mesure pour vous en France par des artisans amoureux de leur métier. Leur parfaite maîtrise d’un savoir-faire ancestral garantit une qualité d’exception dans notre atelier certifié Joaillerie de France et Entreprise du Patrimoine vivant. Pour femme et pour homme, découvrez notre collection de bijoux sertis de pierres précieuses ou simple anneau, façonnés en métaux précieux, personnalisés avec un doux message. Bagues, bracelets, puces d’oreille, colliers, la Maison april.Paris propose un univers singulier avec des bijoux uniques toujours très élégants.

Les Collection april.Paris by MG

Des bijoux toujours uniques, toujours élégants

Éthique, éco responsable

Et fabriqué en France

Bijoux éthiques pour votre mariage avec notre collection Tivoli
Bijoux Mariage : Alliances & Bagues de Fiançailles solitaire diamant
Bijoux Mariage : Alliances diamant Lakme & Bagues de Fiançailles
Bijoux éthiques pour votre mariage avec notre collier Tivoli

Un bijou précieux pas comme les autres. Discret ? Classique ? Plutôt audacieux ? ou pas ?
Découvrez dans nos collections mariage la bague de fiançailles ou l’alliance qui vous ressemblent le plus.

Avril 2010 : april by MG fonde la première Maison de joaillerie à faire le choix de l’or Fairmined et de pierres précieuses et fines tracées et socialement responsables. Un esprit pionnier, l’envie d’un monde où équité, respect de l’autre et de la nature sont au cœur d’un rêve que l’on porte, pour un bijou éthique éco-responsable précieux et unique. Un métier d’art et de passion : la joaillerie chez april.Paris, c’est l’excellence d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Un MUST pour vos bijoux de mariage, alliance et bague de fiançailles.