Choisir un bijou éthique

Prêt à déclarer votre amour avec une bague de fiançailles “conscious” ? C’est le choix d’actrices engagées comme Natalie Portman, Angelina Jolie et Amal Clooney, entre autres. Chez april.Paris, cet engagement est au cœur de notre démarche.

Si les pierres de couleur font un retour en force, la bague saphir bleu est particulièrement appréciée. Taille ronde ou ovale, on craque pour son éclat et son raffinement. Son intemporalité en fait une bague de fiançailles parfaite pour votre demande en mariage, pavée ou non de diamants, classique ou plus contemporaine.

Un peu d’histoire

Le saphir est l’une des quatre pierres qui ont le droit à l’appellation « précieuses » avec l’émeraude, le diamant et le rubis. Le mot saphir vient du grec sappheiros qui désigne une pierre bleue. On peut aussi le rapprocher du terme hébraïque “sappir” signifiant “la plus belle chose”. Symbole de vérité, pureté, sagesse, fidélité et paix, talisman capable de protéger contre le mal (on le dit …), le saphir se pare de bleu, la couleur la plus connue, mais aussi de jaune, rose, orange, vert, au gré de vos envies. Pierre exceptionnelle, elle adopte toutes les nuances de l’arc-en-ciel.

Les saphirs correspondent aux natifs du mois de septembre et au signe du zodiaque du Taureau. Ils sont traditionnellement offerts à l’occasion de fiançailles et pour le 16e anniversaire de mariage. Ensorcelantes, les pierres de couleur s’affirment comme la nouvelle tendance en joaillerie. On prête au saphir des vertus purifiantes. Surnommée « pierre des sages », c’est la pierre de la justice et de la vérité. Les Tables de la Loi dictées à Moïse étaient gravées sur des saphirs, et bien avant cela, les Romains et les Égyptiens conféraient aux saphirs des pouvoirs de vérité. Du moins le dit-on.

Un peu de technique

Le saphir appartient à la famille des corindons (rubis et saphir). Traditionnellement un corindon rouge est un rubis et un corindon bleu, un saphir. Le corindon est une pierre incolore, sa coloration étant due à des traces d’impuretés qui ne font pas partie de sa formule chimique de base. Au-delà de l’oxygène et de l’aluminium, ce sont des traces d’éléments chimiques plus complexes qui donnent au saphir sa couleur, les inclusions permettant de déterminer son origine géographique. Les principaux gisements de saphir se situent autour de l’océan indien et proviennent essentiellement du Sri Lanka (Ceylan), de Madagascar et de Tanzanie.

Elle présente une grande résistance parfaite pour traverser les années. La dureté d’une pierre s’estime sur une échelle dîte de Mohs, nom du minéraliste allemand qui l’inventa à la fin du 19è siècle. Si le diamant obtient la note de 10, le diamant est la deuxième pierre précieuse la plus dure.

Pierre naturelle ou chauffée ?

Les pierres que nous proposons ne subissent aucun traitement chimique, irradiation, coloration. Ces traitements qui consistent à « forcer » la couleur de manière artificielle dénaturent la pierre et peuvent l’endommager. Comme toutes les pierres de couleur, le saphir possède des inclusions, de fines aiguilles de dioxyde de titane. En revanche, elles ne doivent pas être trop présentes. Même un saphir de superbe qualité contient de légères inclusions. Elles permettent de déterminer l’origine géographique d’un saphir.Ces inclusions sont dissoutes par une chauffe à basse température. Ce procédé ne nuit pas à la pierre. Au contraire, il en améliore l’aspect.

Couleurs du saphir

La couleur, c’est green, chic et terriblement tendance. Ponctué ou non de diamant, le saphir se pare de toutes les couleurs pour parer avec grâce et modernité la main de la plus jolie des jeunes femmes. Le saphir est une pierre au charme fascinant. Cette étonnante variété de couleurs s’offre comme un doux message dont on peut choisir la nuance.

Saphir bleu

Bleu comme … évasion, océan, grands espaces, ciels immenses, sérénité, cette couleur est envoûtante. Claire ou foncée, la bague saphir bleu nous fait voyager vers de nouveaux horizons, la mer, le ciel, le désert, sans bouger. Par la magie de l’émotion qu’elle suscite. Le bleu du saphir est d’une profondeur saisissante … comme un ciel sans nuage … C’est la couleur la plus traditionnelle en joaillerie. D’ailleurs, le terme seul “saphir” correspond à la pierre de couleur bleue.

Saphir vert

Le vert est la couleur qui représente le mieux la nature. Le saphir vert hypnotise par la douceur qui en émane. Dans la culture occidentale, on associe le saphir vert à l’espoir et la chance. Il est de plus en plus présent en joaillerie. Le saphir vert offre les mêmes qualités mécaniques que le saphir bleu et supporte un usage quotidien grâce à sa grande dureté (contrairement à l’émeraude).

Saphir rose

Rose comme l’émotion qui se lit sur son visage lorsque vous lui chuchotez des mots d’amour … comme l’avenir dont vous rêvez … Sa couleur provient de la présence de chrome dans son cristal. En Asie, sa couleur est appréciée pour sa ressemblance avec celle de la fleur de lotus.

Saphir jaune

Le jaune est la couleur qui représente le soleil. La luminosité exceptionnelle du saphir jaune, la chaleur de sa couleur ne cessent de fasciner. Couleur du dieu Apollon chez les Grecs, couleur du dieu Ra qui bénissait la terre chez les Egyptiens, couleur du dieu du soleil chez les Aztèques et les Incas, le saphir jaune incarne la joie mais aussi le pouvoir. Elle est l’image même du soleil, de son énergie et de son authenticité … de l’authenticité de vos sentiments.

Qualité

A l’instar du diamant, le saphir s’apprécie en fonction de sa couleur, la qualité de sa taille (« cut » ou facettage), sa brillance, son poids et sa pureté. Chez april.Paris, nous sommes extrêmement exigeants dans le choix de nos pierres pour vous offrir le meilleur rapport qualité prix. Chez april, la joaillerie repose sur un mode d’extraction responsable et raisonné des matières premières, pour le bien de l’homme et de l’environnement. Nos saphirs sont naturels, et tracés extraits de manière éthique, socialement et éco-reponsable.

Attention aux pierres de synthèse. Depuis le début du 19e siècle on connaît l’existence des saphirs synthétiques. Pierres produites en laboratoire, elles ont la même structure cristalline et composition chimique que les saphirs naturels. Leur fabrication requiert beaucoup d’énergie, d’électronique, de composants non recyclables et polluants. Chez april, nous préférons les pierres naturelles qui rémunèrent le travail si difficile des mineurs.

Le choix du métal

Avec ses couleurs nobles et profondes, on peut marier le saphir avec toutes les couleurs d’or, éthique et équitable bien évidemment. L’éclat de sa couleur autorise toutes les associations. Saphir et or jaune, saphir et or rose, saphir et or blanc ou platine (sur demande), vous ne ferez pas de faux pas, quel que soit votre choix.

Une bague de fiançailles sertie d’un saphir promet un bijou à l’élégance à la fois classique et éternelle. Bague saphir bleu ou saphir de couleur, pour vos fiançailles, découvrez tous nos modèles et choisissez la nuance parfaite pour la séduire.