Joaillerie éthique en or Fairmined

Joaillerie-éthique

april.Paris, Maison pionnière de la joaillerie éthique en France
2010 : april choisit un or éthique et équitable certifié Fairmined et des pierres naturelles tracées et socialement responsables pour la fabrication de ses bijoux

Qu’est-ce que la joaillerie éthique Fairmined

De l’or, mais en plus précieux. Offrir un bijou est un merveilleux cadeau. Mais l’or dans lequel il a été fondu correspond-il à vos valeurs ? Une prise de conscience se fait tout doucement jour face aux conditions d’extraction minière trop souvent douteuses, terriblement destructrices pour l’environnement. La joaillerie éthique Fairmined représente un mouvement qui vise à transformer ces pratiques dommageables tant pour l’environnement que pour les communautés humaines concernées. Fairmined est un label de certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle. Il transforme l’activité minière en une force positive, en assurant le développement social et la protection de l’environnement, et en fournissant à chacun une source d’or dont on peut être fier. Grâce au standard Fairmined, toute personne qui achète de l’or et des métaux précieux soutient des des mines communautés minières gérées de façon responsable. Ce label fournit l’or nécessaire à la fabrication des bijoux april, des bijoux d’un niveau d’ exigence stricte en matière de traçabilité, des bijoux en or éthique et équitable certifié Fairmined (bijoux, bague de fiançailles, alliance de mariage).

Un système d’audit rigoureux conduit par des organismes tiers s’assure que les communautés minières artisanales répondent au cahier des charges du label, mais également aux principales normes mondiales en matière de pratiques responsables, relatives au développement social et à la protection de l’environnement.

L’Initiative Fairmined a été créée par l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM), une organisation à but non-lucratif reconnue mondialement comme chef de file et pionnière de l’activité minière artisanale responsable et à petite échelle.

Joaillerie éthique Fairmined : un supplément d’âme pour votre bijou

Pourquoi choisir l’or éthique équitable Fairmined

Offrir des bijoux, un geste qui veut dire beaucoup. L’achat d’un bijou est un moment de plaisir en même temps qu’un placement sûr. Pourquoi choisir un bijou april.Paris forgé dans notre atelier en France en or éthique et équitable certifié Fairmined ?

L’impact de l’extraction de l’or est dévastateur pour les écosystèmes. L’utilisation de mercure pour amalgamer l’or (ce qui permet l’extraction de sa gangue minérale) peut avoir de graves conséquences écologiques et sanitaires. Les procédés d’amalgamation ou la cyanuration créent des dommages extrêmement graves, notamment au niveau de la pollution des nappes phréatiques. Cette pollution touche à l’ensemble de la chaîne alimentaire, humaine et animale. Cette situation est-elle compatible avec la charge émotionnelle, symbolique et le message portés par un bijou ? Chez april, nous pensons que NON ! C’est la raison pour laquelle april vous garantit un or équitable et traçable, extrait LEGALEMENT, de manière responsable tant au plan écologique qu’au plan social.

ARM à l’origine du label Fairmined est une association internationale fondée en 2004 qui réunit 14 états membres (Sri Lanka, Etats Unis, Hollande, Royaume Uni, Mongolie, Philippines, Equateur, Perou et Colombie. Le projet Oro Verde au Chocó (en Colombie) est à l’origine de cette initiative née du rapprochement de quatre organisations (les ONGs AMICHOCÓ et FUNDAMOJARRAS et les Conseils Communautaires ASOCASAN et COCOMACOIRO). Grace à son succès, Oro Verde a voulu créer une certification internationale et adapter le modèle d’Oro Verde à d’autres communautés minières dans le monde. Ce réseau d’organisations indépendantes a ainsi fondé ARM (Alliance for Responsible Mining). Ce label est d’un très haut niveau d’exigence et nécessite un audit  à renouveler régulièrement pour conserver la certification.

Prochaine certification d’april by MG : 2022

Comment avancer vers une joaillerie éthique et responsable

L’histoire d’ ARM, ou la recherche d’un or éthique et équitable pour la fabrication des bijoux 

    •  Fondée en 2004, l’Alliance for Responsible Mining (ARM) est une initiative mondiale, indépendante et innovante dont le but est d’accroître l’équité et le bien-être au sein des communautés de l’extraction artisanale et à petite échelle (ASM – Artisanal and Small-scale Mining). L’ARM s’attache à conduire l’évolution de l’ASM dans le respect des valeurs de justice sociale et de responsabilité environnementale.
    • La vision de l’ARM consiste à transformer le secteur de l’ASM en une activité formalisée, organisée et rentable, basée sur des technologies efficaces et respectueuse de sa responsabilité sociale et environnementale. Les travaux de l’ARM sont concentrés dans quatre domaines stratégiques : la définition de normes, le soutien aux producteurs, le développement du marché et la défense juridique et la communication.
    • L’ARM aujourd’hui, ce sont 9 organisations minières certifiées Fairmined en Colombie, au Perou, et Mongolie. 25 organisations travaillent actuellement à l’acquiisiton de la certification en Amérique du Sud, Sénégal et Burkina Faso.
    • L’or Fairmined est un or éthique extrait par des artisans mineurs et des opérateurs à petite échelle selon des exigences strictes en matière de protection de l’environnement, d’équité des conditions de travail et de développement économique au sein des communautés minières, et qui ont obtenu une certification de conformité à la norme Fairmined. L’or Fairmined est le résultat des efforts d’un réseau mondial d’artisans mineurs et d’opérateurs à petite échelle, tourné vers l’innovation et positionné à la pointe du marché. Cette initiative et ce mouvement sont dirigés par et pour les mineurs. Le modèle Fairmined est ouvert à tous les acteurs du marché qui souhaitent influencer de manière positive le secteur de l’exploitation minière responsable. La norme Fairmined stipule les exigences en matière de traçabilité, de développement économique et social, d’atténuation des conflits, de protection de l’environnement et de conditions de travail.

Qu’est-ce que l’or certifié « Fairmined » ?

L’or labellisé « Fairmined » est un or éthique et équitable, extrait par des communautés minières artisanales, certifié par le label « Fairmined ». L’achat de métaux « Fairmined » permet de soutenir de façon responsable les mineurs et leurs familles. Ces exploitations s’engagent à respecter les règles strictes de développement économique, social et environnemental lors de l’extraction.
L’or « Fairmined » est une première mondiale. C’est une initiative et un mouvement initiés par et pour les mineurs eux-mêmes.

Depuis sa création, april by MG soutient le label « Fairmined » en reversant une prime aux mineurs destinée à améliorer leur niveau de vie, lutter contre les violences faites aux femmes, promouvoir la scolarisation des enfants, reconstituer les écosystèmes dans et autour des villages. Par son activité, notre Maison soutient ces communautés minières actuellement situés en Amérique Latine et, pour l’une d’entre elles, en Asie.

A travers Fairmined, april finance plusieurs initiatives visant à améliorer les conditions de travail dans les communautés minières et à renforcer le contrôle des répercutions de leurs activités sur l’environnement. april by MG fait ainsi partie des très rares marques de joaillerie éthique à soutenir les communautés minières dans une démarche très exceptionnelle aujourd’hui encore. april by MG s’engage ainsi à garantir un accès aux marchés et un prix équitable aux mineurs. Ce choix est une vraie source de fierté qui signe notre démarche vers un luxe éco-responsable et des bijoux en or éthique et équitable.

 

L’or, un métal très précieux

2025 : les mines d’or épuisées ? Depuis toujours, l’or fascine. Des mines du roi Salomon aux alchimistes du Moyen Age et à la pierre philosophale, en passant par la ruée vers l’or aux Etats Unis au XIXème siècle, ce métal étincelant attise toutes les convoitises.

Depuis 1976 et les accords de la Jamaïque entre les pays du FMI, l’or n’a plus de rôle monétaire officiel. L’or conserve pourtant un rôle économique. Il est coté dans les principales bourses occidentales, Les transactions qui s’opèrent sur cette valeur sont toujours considérées comme un baromètre économique important.

Les visages de l'or ethique equitable Fairmined

 

Or éthique

L’or des bijoux, bagues de fiançailles et alliances de mariage april by MG provient de mines certifiées Fairmined. Cet or est tracé et nous permet de garantir une provenance légale à la source pour nos bijoux en or éthique.

Quelques rares associations et organismes œuvrent activement pour des méthodes d’extraction plus respectueuses de l’environnement et des hommes. ARM (Alliance for Responsible Mining ) a ainsi créé le premier label d’or responsable : Fairmined Gold. Les bijoux en or équitable Fairmined garantissent des conditions de travail dignes, un salaire jusqu’à trois fois supérieur à la normale pour améliorer la qualité de vie des travailleurs, une extraction propre qui bannit l’utilisation de substances toxiques, des mesures concrètes pour conserver l’équilibre écologique des zones exploitées. Ces mines appliquent les standards édictés par le label qui bannit le recours au mercure et au cyanure. Le travail d’extraction s’effectue sous une vigilance étroite. Le travail des enfants y est interdit. L’or de votre bijou, bague ou alliance de mariage APRIL n’est donc souillé ni par la sueur ni par le sang d’un enfant. L’or d’un bijou, d’une bague ou d’une alliance de mariage april by MG provient d’une des mines qui respectent la charte Fairmined.

Pour le moment, seules 9 communautés minières respectent les normes et sont certifiées Fairmined :
– au Pérou
– en Colombie
– en Mongolie

En choisissant des bijoux en or éthique, une bague ou une alliance en or responsable et équitable, vous choisissez de préserver l’environnement, respecter la nature et l’homme et vous portez un bijou façonné avec

un or dont nous pouvons tous être fiers

le label Fairmined

Des bijoux en or éthique

Pourquoi choisir un bijou en or et éthique ?

Entre signe extérieur de richesse, valeur refuge, métal précieux rare qui sublime un bijou, par delà les époques, l’or continue de fasciner.

Point de fusion : 1 064,18°C – Point d’ébullition : 2 856° C – L’or est un élément chimique inerte presque totalement protégé contre la décomposition – L’or est facile à conserver L’or est remarquable pour sa rareté et sa valeur financière réelle

L’or est riche d’un passé unique dont la symbolique en fait un métal irremplaçable pour un bijou, une alliance ou une bague de fiançailles. L’argent est également extrêmement prisé car son prix rend accessibles les bijoux fabriqués dans ce précieux métal.

Chez april, tous les bijoux en or éthique, toutes les alliances de mariage et bagues de fiançailles en or font l’objet d’une fabrication spéciale en métal tracé. Chaque gemme, diamant ou saphir, est également tracé et provient d’une extraction minière raisonnée.

Pour vos bijoux de mariage, alliance et bague de fiançailles, pour un amour durable, un bijou équitable, tellement plus désirable …En résumé : « l’or éthique pour les nuls »

Or ethique equitable pour les mineurs

Pour les mineurs

  • La garantie d’un juste prix pour le minerai
  • Une incitation financière pour couvrir les coûts de l’exploitation minière responsable
  • L’investissement dans le développement social et la protection de l’environnement

Or ethique pour april Paris

Pour april, joaillerie éthique

  • Démontrer que le marché reconnaît la valeur des pratiques responsables
  • Atténuer les risques : le Standard de l’or éthique Fairmined s’assure non seulement que les normes et règlements internationaux sont respectés, mais il s’y substitue pour un plus grand niveau d’exigence
  • Une position pionnière et leader au sein d’une tendance croissante vers un approvisionnement durable et éthique

Or ethique pour le consommateur

Pour le consommateur

  • La garantie que l’or éthique Fairmined est extrait de façon responsable
  • Un avantage émotionnel incontestable dans le cadre d’une recherche rationnelle de sens
  • L’histoire des origines du métal
  • Un contact humain direct (ou presque) avec les communautés minières

Standard pour l’or éthique Fairmined

des mines artisanales et à petite échelle, et les métaux précieux associés

L