Bague saphir bleu

Affichage de 1–40 sur 48 résultats

Une bague saphir pour vos fiançailles

Prêt à déclarer votre amour ? Si les pierres de couleur font un retour en force pour les bijoux de fiançailles, la bague saphir bleu est particulièrement appréciée. Bague éthique sertie d’un saphir : à quoi vous fait penser la couleur bleue ? Evasion, sérénité, cette couleur est envoûtante. Claire ou foncée, elle nous fait voyager vers de nouveaux horizons, la mer, le ciel, le désert, sans bouger. Par la magie de l’émotion qu’elle suscite. Taille ovale, ronde, poire ou marquise, on craque pour l’éclat et le raffinement de la bague de fiançailles saphir. Son intemporalité en fait une bague de fiançailles parfaite pour votre demande en mariage. Les fiançailles sont le prélude au mariage. Les diamants sont les pierres privilégiées pour vos fiançailles. Mais les saphirs, souvent de taille ovale, sont une option d’une grande élégance et féminité. Une homme ou une femme pourra choisir une bague saphir pavée ou non de diamants, classique ou plus contemporaine. Peu importe le nombre de carats. Les bijoux en saphir et diamants sont un grand classique de la joaillerie. Si un anneau pavé de diamant ou une couronne de diamants autour du saphir n’est pas indispensable, le diamant vient cependant magnifier l’éclat de la pierre de centre, ajoutant encore à sa splendeur.

Pierre exceptionnelle, le saphir adopte toutes les nuances de l’arc-en-ciel. De plus, il offre une dureté de 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs (10 pour le diamant). Le saphir présente ainsi une grande résistance parfaite pour que vos bijoux et en particulier votre bague traversent les années.

Tous nos modèles de bagues, bijoux généralement destinés à une Femme, sont des créations originales de notre Maison de joaillerie.

Pourquoi le saphir est-il bleu ?

Tout d’abord, le saphir appartient à la famille des corindons. Il s’agit d’une espèce minérale composée d’alumine anhydre cristallisée. La présence de fer et de titane explique sa couleur bleue.

Deux variétés de corindon ont pris un nom spécifique en fonction de leur couleur :

  • le rubis, s’il est rouge
  • le saphir, pour les autres couleurs

Attention aux pierres de synthèse ou « forcées » chimiquement
Pour une bague saphir et diamants chez april.Paris, pas de pierres synthétiques mais des pierres naturelles. Nos pierres précieuses peuvent cependant recevoir un traitement, jamais chimique, mais thermique uniquement. Les gemmes trop claires, trop sombres ou avec beaucoup d’inclusions, sont chauffées. Ce processus permet de rehausser couleur et pureté en dissolvant les éléments présents à l’état de traces dans la pierre. Cela permet de magnifier encore l’éclat de cette magnifique gemme. Nous les choisissons toujours eye clean et nous assurons d’une pierre « propre » naturellement, éventuellement chauffée. Enfin, dans ce cas, nous vérifions que le chauffage n’a en aucun cas endommagé la pierre. Le chauffage permet d’accéder à de très belles pierres pour un prix plus accessible.

Origine du nom

Elle semble controversée. On dit qu’il vient du grec sappheiros qui désigne une pierre bleue. D’ailleurs, l’appellation « saphir » désigne automatiquement le saphir de couleur bleue. Mais également, selon Ferdinand Hœfer : « ce terme dérive de l’hébreu ou du chaldéen Saphar, graver, se retrouve avec de très légères modifications dans toutes les langues. Au départ, il paraît avoir été appliqué à toutes les pierres cristallisées propres à la gravure ».

Formation

L’origine des corindons remonte à 500 millions à 2 milliards d’années. Ils se forment pour la première fois dans le manteau supérieur de la Terre à 60 – 400 km de profondeur à l’intérieur de la Terre, dans des conditions de températures et de pressions très élevées. Le magma ascendant les ramènent à la surface de la terre, où le refroidissement du magma a produit des roches ignées avec le corindon incorporé en elle. Plut tard, l’action des agents d’altération sur les roches, telles que la température, les précipitations, etc. pendant des millions d’années, a provoqué la séparation du corindon des roches mères. Celles-ci ont ensuite été lavées le long des collines et des pentes et déposées dans les zones basses sous forme de dépôts alluviaux. C’est là que l’on extrait le corindon présent dans différentes parties du monde aujourd’hui.

Géographie

Certaines des sources les plus anciennes de corindon dans le monde sont l’Afghanistan et le Sri Lanka. Le Sri Lanka était célèbre pour les rubis et les saphirs depuis les temps très anciens, remontant à la période du roi Salomon au 10ème siècle avant JC. Cependant, on trouve des gisements de saphirs bleus dans de nombreux pays : États-Unis et Canada. Mais cette pierre est majoritairement présente dans les zones tropicales humides : Madagascar, Sri Lanka (Ceylan) et Birmanie, mais également Chine, Inde, Brésil, Thaïlande et Tanzanie. Les pierres que nous choisissons viennent essentiellement de Madagascar et de Tanzanie, et du Sri Lanka pour les gemmes en-dessous de 0.20 ct. Nous tenons à la traçabilité. En connaissant l’origine de la pierre et les mines d’où elles ont été extraites, notre partenaire peut nous garantir une pierre non issue de zones de conflit et extraite de manière socialement responsable.

Les saphirs les plus réputés viennent du Cachemire et de Ceylan : leur teinte tire sur le violet pour le Cachemire et offre un bleu éclatant pour Ceylan.

Savez-vous que France possède également des gisements de saphirs alluvionnaires en Auvergne ? L’exploitation reste uniquement artisanale. Mais si votre recherche porte sur une pierre auvergnate pour votre bague, il vous suffit de nous le demander.

Les vertus que l’on reconnait au saphir

Il soulagerait les migraines. En outre, ce serait un bon remède contre les insomnies. Il régénérait la peau, les cheveux et les ongles, stimulerait la vitalité. En outre, il apaiserait la colère et favorise les rêves positifs. L’Ancien Testament fait mention du saphir. Les Tables de la Loi seraient en saphir. Au plan spirituel, il représenterait la vision de Dieu par Moïse. La couleur bleue a toujours été associée au pouvoir céleste et divin chez les Grecs et les Romains.

Les saphirs correspondent aux natifs du mois de septembre et au signe du zodiaque du Taureau. On offre aussi traditionnellement à une femme une bague ou un bijou en saphir pour le 16e anniversaire de mariage.

La Bague de Fiançailles sertie d’un saphir bleu avec ou sans diamants représente le cadeau parfait pour séduire une femme. Si le prix reste un critère important, les autres options sont nombreuses pour vous permettre de personnaliser votre cadeau : largeur de l’anneau, carat de la pierre … C’est en effet le poids de l’or et le nombre de carats de la pierre ou des pierres serties,  le nombre de diamants autour de la pierre de centre, le temps passé par nos joailliers pour le sertissage, qui  déterminent le prix de la bague et de nos bijoux en général. Si vous souhaitez une pierre naturelle non chauffée, le prix en sera très nettement impacté. Pour savoir plus d’informations sur les bagues saphir >

Bague saphir : promenade autour des saphirs célèbres

Lorsque l’on sait qu’un saphir taille brillant de 1 ct mesure environ 5.5 mm, je vous laisse admirer les proportions incroyables des plus grosses gemmes découvertes et qui ont orné des parures, des bagues et des bijoux exceptionnels :

    • Le saphir Black Star of Queensland : 733 carats, découvert au début du 20è siècle en Australie, estimé aujourd’hui à 100 millions de dollars
    • Le saphir Etoile de l’Inde : 536 carats ou 563 carats (les sources varient),découvert il y a près de 300 ans au Sri Lanka
    • Le Saphir Logan : 423 carats
    • Le saphir Etoile de Bombay : 182 carats
    • Le Saphir Ruspoli : 136 carats
    • Le Saphir Bismarck : 99 carats
    • Le Saphir Rockfeller : 62 carats seulement …
    • Le Saphir St Edward : remarquable lui aussi, il fait partie des joyaux de la Couronne d’Angleterre, mais pour lequel nous n’avons pas trouvé le poids exact.

Sans aucun doute possible : la bague saphir sertie de diamants est redevenue très tendance. En général, une femme aime les bijoux de joaillerie, et elle adorera découvrir dans son écrin le très beau bijou que vous aurez choisi pour la demander en mariage. La joaillerie française est une signature de prestige reconnu. Pour votre bijou de fiançailles, la bague qui accompagnera l’alliance de mariage, le saphir existe dans une grande variété de couleurs. Quelle bague saphir choisir ?