Les secrets de la bague de fiançailles

Tout au long des pages de notre boutique en ligne, nous égrenons des informations pour vous aider dans le choix de votre bijou. Cette fois, nous avons décidé de réunir sur une seule page les critères qui nous semblent importants pour choisir une belle bague de fiançailles.

Alors, avant de vous lancer dans la recherche de ce bijou si particulier, à quoi doit-on prêter attention ?

Histoire de la bague de fiançailles en diamant

Pourquoi une bague en diamant ? On entend ça et là que l’engouement pour le diamant est né d’une campagne de marketing de la sublime Maison De Beers. « A Diamond is forever » est un slogan inventé en 1947 De Beers. Que nenni ! En 1925, la Maison Cartier reçoit la commande du maharajah de Patiala, Sir Bhupindra Singh : plusieurs milliers de pierres à sertir en collier de cérémonie, que le prince souhaite dans un style Art Déco. Une fabuleuse parure en platine de 2930 diamants pour 962,25 carats, comportant le célèbre diamant jaune De Beers dont les 234,65 carats, le septième plus gros diamant taillé du monde.

La tradition des fiançailles

Peu importe le milieu social, la région du monde, la demande en mariage est une tradition qui remonte à des temps très ancien.

Il faut remonter à l’antiquité pour trouver trace de cette coutume qui consiste à offrir un objet qui symbolise l’engagement et la fidélité en vue de la formation d’un couple. En os, coquillage, agate, or, que symbolise-t-il ? Les premières bagues de fiançailles semblent remonter à l’époque romaine. Il s’agissait alors d’un simple anneau en fer. L’anneau est en effet le symbole de l’infinité, de la totalité. Il évoque le cercle sans fin et symbolise l’union, l’amour sans fin. Cette tradition a perduré jusqu’au Moyen Age. Apparition de la bague diamant A la fin du Moyen-Âge, fin du 15è siècle, cet anneau nuptial évolue. En 1475, Constanzo Sforza offrit une bague sertie de diamants à la fille du roi d’Aragon, Camille, le jour de leurs noces. Il semble que ce cadeau ouvre la voie à la tradition de la bague de fiançailles. Et en 1477, l’archiduc Maximilien de Habsbourg choisit une bague de fiançailles en diamant pour sa future épouse Marie de Bourgogne. Dès lors, offrir un solitaire diamant lors d’une demande en mariage devient la norme, pour autant que l’on en ait les moyens … Ainsi, au cours de la Renaissance, les bagues de mariage vont être de plus en plus élaborées, travaillées, sophistiquées, avec de plus en plus de diamants. C’est la naissance de la bague de fiançailles pavée, accompagnée. Au début du 19ème, lors des fiançailles de la reine Victoria avec Albert, celui-ci choisit d’offrir à la reine Victoria un solitaire diamant en émail prenant la forme d’un serpent. Le serpent est en effet le symbole de la protection et de l’éternité. La tradition de la bague de fiançailles est désormais bien ancrée. Symbole d’attachement et d’engagement, c’est le bijou que l’on offre à l’amour de sa vie. Il vous faut désormais l’expertise d’un joaillier pour choisir la bague en diamant qui accompagnera votre demande.

Rupture des fiançailles

Monsieur attention ! Que se passe-t-il en cas de rupture des fiançailles ? Les cadeaux d’usage peuvent être conservés. En revanche les cadeaux avec une valeur financière importante doivent être rendus. La bague de fiançailles entre dans le champ de cadeaux d’usage et n’est donc a priori pas concernée. Mais si cette bague est un bijou de famille, alors la fiancée devra la rendre. De même, si le fiancé a engagé des frais trop importants par rapport à ses revenus pour acquérir cette bague. Conformément à l’article 1382 du Code Civil, si vous souhaitez reprendre ce bijou, il faudra : – apporter la preuve de l’existence des fiançailles. La preuve est libre, un simple témoignage pouvant suffire. – démontrer une faute, notamment une rupture brutale ou trop tardive ou bien encore une attitude déloyale et que celle-ci ait causé un préjudice matériel (les dépenses engagées en vue de l’organisation du mariage ou de l’établissement du couple) Hé oui, notre Code Civil se préoccupe aussi des bijoux de fiançailles !!

Qui choisit la bague de fiançailles ?

La tradition veut que le futur marié s’occupe lui-même de l’achat de la bague de fiançailles, avec un budget d’environ un mois de salaire. Mais aujourd’hui, nous recevons beaucoup de jeunes femmes, seules ou avec leur futur époux, car elles souhaitent que ce bijou lui corresponde vraiment. Pourtant il est toujours extrêmement touchant pour nous de recevoir le futur époux, seul, intimidé, ému, indécis au moment du choix de ce bijou si particulier, et tellement stressé, en proie au doute : va-t-elle lui plaire ?? Monsieur, soyez à l’écoute des indications que l’élue de votre coeur ne manquera pas de semer au détour de conversations apparemment anodines, mais qui sont destinées à vous guider dans le choix du bijou qu’elle souhaite.

Et nous voilà revenus à notre point de départ : quels secrets pour choisir une belle bague de fiançailles ?

Le prix

Le prix est-il un critère déterminant pour une belle bague de fiançailles ? La réponse est clairement non. Ce bijou est avant tout un symbole, une marque d’amour. Le bijou le plus simple peut faire autant d’effet et procurer autant d’émotion qu’un énorme solitaire. Quant au budget consacré à l’achat de la bague de fiançailles, il est variable. Comment le déterminer ? Economies disponibles ou niveau de rémunération du futur marié ? Entre la préparation du mariage, la robe, le voyage de noces, le changement de logement ou l’achat d’une maison, les meubles, le budget à réserver aux enfants lorsqu’ils sont déjà là, tout va essentiellement dépendre de l’importance que l’on accorde à la bague de fiançailles.

Chez april Paris, nous avons vraiment à cœur de proposer de très beaux bijoux avec un budget accessible. Découvrez notre collection de bagues de fiançailles discrètes. Et le corindon moins onéreux que le diamant permet de réaliser de magnifiques bagues en saphir.

CONCLUSION La tradition des fiançailles n’est pas près de s’arrêter. Pour retrouver toutes nos propositions, vous pouvez vous reporter à notre page de présentation de nos collections Bagues de fiançailles ou nous contacter pour prendre un rendez-vous. Notre petite équipe est à votre écoute pour vous renseigner et vous guider si vous le souhaitez.

Dans un très prochain article, nous vous parlerons très en détail du diamant.

Alors, à bientôt ?