Bague de mariage : bague de fiançailles ou alliance ?

Bague de mariage : différence entre bague de fiançailles et alliance

Étant bien plus que de simples accessoires de mariage, les bagues marquent l’union de deux êtres qui s’aiment et qui souhaitent passer le restant de leur vie ensemble. Ce petit anneau de l’amour, orné de diamants ou non, est symbolique. Vous devez donc choisir avec soin ce bijou issu d’une joaillerie éthique. Comme les alliances et les bagues de fiançailles se déclinent sous différentes formes et divers types, nous vous donnons quelques conseils afin de vous aiguiller dans votre choix.

Bague de mariage : la symbolique

La bague de mariage est un bijou qu’un couple porte chacun de leur côté sur leur annulaire gauche en symbole de leur union officielle. Les alliances marquent une grande étape de leur relation. On attribue plusieurs significations à la bague de mariage : l’amour, la fidélité et la loyauté. Historiquement, cet anneau trouve son origine dans l’antiquité romaine où elle équivalait à un véritable contrat d’alliance.

Selon une légende concernant les mariages égyptiens, l’anneau est porté à l’annulaire gauche, car ce doigt disposerait d’une veine qui serait directement liée au cœur. Une autre explication plus religieuse est également relatée. Lors du mariage, au moment où le prêtre récite la prière « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », il toucherait les trois doigts en partant du pouce jusqu’au majeur. Lorsqu’il arrive à l’annulaire, il insère alors la bague au doigt de la mariée ou du marié.

Quelles sont les différences entre la bague de mariage (alliance) et la bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles et les alliances ont à peu près les mêmes origines. En revanche, on les offre à des étapes différentes vers l’union définitive d’un couple.

La bague de fiançailles est un anneau offert par l’homme pour sa promise. Il la lui donne en lui faisant sa demande en mariage. Si la femme accepte la bague, ce sera le premier « oui » qu’ils s’échangeront avant le grand « oui » du cadre religieux. Après cette demande, le couple s’engage dans les préparatifs de la cérémonie du mariage qui arrivera bientôt. La bague de fiançailles est donc un signe d’engagement vers l’union des deux partenaires. Quant à son design, ce bijou est généralement serti de pierre, bien souvent de diamants, mais nous vous en parlerons plus en détail un peu plus bas.

La bague de mariage ou l’alliance

Les bagues de mariage ou alliances sont échangées lors de la cérémonie de mariage. Cet échange a généralement lieu après les vœux. Comme la bague de fiançailles, l’alliance est également placée sur l’annulaire gauche. Cette fois, l’homme et la femme en porteront tous les deux. Généralement identiques pour les mariés, les alliances se présentent sous un design assez simple, mais elles peuvent toutefois être munies de diamant. Nos bagues de mariage sont en or ou en platine, selon vos goûts.

Quels bijoux pour marquer les différentes étapes des fiançailles et du mariage ?

Avant la demande en mariage ou avant le mariage proprement dit, la question sur le choix de la bague ou des alliances est bien souvent problématique. Comme les goûts de chacun, les modèles sont également variés. Chez April Paris, nous concevons des formes de bagues de fiançailles et d’alliances très variées face auxquelles vous n’aurez que l’embarras du choix. Si l’or éthique reste le métal que nous privilégions (platine recyclé disponible sur demande), les pierres disponibles sont le diamant et le saphir. En fonction de l’étape à franchir, faites le bon choix de bague.

Les fiançailles

Les fiançailles sont la période s’écoulant entre la demande et le mariage. En France, la tradition veut que l’homme pose un genou au sol en demandant à sa compagne de l’épouser. C’est à cet instant qu’il lui offrira la fameuse bague de fiançailles sertie de diamants ou d’une autre pierre précieuse. Avant cette demande, certains restent dans les anciennes traditions et demandent la bénédiction de leurs beaux-parents. Les fiançailles se célèbrent ensuite soit en petit comité, soit simplement entre le couple. Si on remonte un peu dans l’histoire, les premières fiançailles datent de l’époque de l’antiquité chez les Romains. Elles étaient une formalité avant le mariage, une étape durant laquelle le fiancé devait offrir une bague en fer à sa promise. Maintenant que vous en savez un peu plus sur les fiançailles, découvrez maintenant comment choisir au mieux la bague idéale.

Choisissez la bague en fonction de la forme de la main

De manière générale, la bague de fiançailles est un anneau serti d’une pierre (de diamant ou de saphir), mais le design disponible est très varié. Il existe tout d’abord les modèles discrets. Ravissante sur une petite main, cette bague de fiançailles se reconnaît par sa simplicité et sa discrétion. Elle est ornée d’un diamant de petite taille, qui pourtant brillera de tout son éclat. Il existe également la bague solitaire diamant que l’on reconnait facilement, car elle est sertie d’une seule pierre. Si votre future fiancée a des goûts assez classiques, ce style lui conviendra parfaitement. La bague solitaire en diamant est à la fois simple et sobre. Il y a ensuite la bague de fiançailles pavée, dont la pierre centrale est sertie de plusieurs griffes. L’éclat du bijou sera bien au rendez-vous, car le diamant sera visible de tous les côtés. Si vous souhaitez valoriser au mieux la pierre surmontant le bijou, vous pouvez également opter pour un modèle avec halo. Avec ce style, le diamant central se voit entouré d’une jolie couronne de petits diamants pour lui conférer encore plus d’importance. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir une tout autre forme de bague que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs que sur le doigt de votre future conjointe. April Paris vous propose une création originale pour vos fiançailles dans laquelle se rencontreront notre signature et vos goûts singuliers.

Quel métal choisir : or ou platine ?

Le platine évoque le prestige et la patience. Avec sa couleur blanche éclatante, il est élégant et résistant à la fois. Toutefois le prix de l’alliance en platine est plus élevé. N’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation de votre bijou sur mesure en platine 950/1000 certifié COC. Concernant Avec sa pureté (95%), sa blancheur et sa luminosité, le platine est un métal haut de gamme. Ce métal précieux est également durable, sa densité et son poids lui permettent de ne pas s’user dans le temps. 

Si vous êtes pour la traditionnelle bague en or, notre bijouterie vous propose l’intemporel or jaune, le romantique or rose et le moderne or blanc palladié. Le choix vous revient. Quant au prix, les bijoux en or sont plus abordables que ceux en platine. Le métal précieux de nos bijoux en or est labéllisé FairminedL’alliance en or est évidemment un choix courant, plus traditionnelle. Optez pour la qualité avec un métal 18 carats plus résistant et plus riche en or.  

Quelle pierre choisir ?

Comme vous le verrez dans notre collection, nos bagues de fiançailles sont toutes ornées de diamant ou de saphir. Le diamant, peu importe sa taille, est sans doute la pierre la plus courante. On lui attribue un symbole de pureté et d’amour éternel, raison pour laquelle on le choisit souvent lors des demandes en mariage. Brillante et rayonnante, la bague en diamant est très élégante et est idéale si votre future épouse préfère le style classique.

Le saphir est, quant à lui, synonyme de fidélité et de vérité. Offrir une bague ornée de saphir, c’est faire la promesse d’être fidèle tout au long de la relation. Cette pierre est également prisée pour sa résistance et sa couleur qui reprend toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Évidemment pour les pierres, nous n’avons pas fait l’impasse sur l’aspect éthique en portant un grand intérêt à leur traçabilité. Concernant le diamant blanc et le diamant naturel de nos bijoux, par exemple, nous avons la certification Kimberley.

Quelle forme d’alliance choisir ?

Les designs sont variés dans nos collections, mais pour choisir les alliances, vous pouvez vous aider en choisissant de les harmoniser avec la bague de fiançailles. Les deux anneaux (alliance et bague de fiançailles) sur la main de la mariée doivent idéalement être du même style : même métal, mêmes lignes générales, etc. Certaines personnes choisissent notamment l’alliance et la bague de fiançailles au même moment. Ceci dit, ce n’est pas une règle à suivre à la lettre. Vous êtes tout à fait libre de choisir le style d’accessoires que vous aimez, indépendamment du bijou offert lors de la
demande.

La forme la plus classique reste la fameuse bague d’alliance plate, un style quelque peu masculin, mais qui peut être féminisé lorsqu’il est conçu en une largeur plus fine. Vous retrouverez également une version bombée de l’alliance. Elle sera, cette fois, munie de petits motifs. Une autre forme d’alliances simples est le demi-jonc qui est plat à l’intérieur et arrondi en surface. Rien ne vous empêche de briser l’habitude du style classique. Vous pouvez nous confier la réalisation d’un design original, dont les formes générales restent toutefois fidèles à la symbolique de l’alliance. Différentes collections d’alliances originales aux anneaux texturés vous sont proposées. Il existe également les modèles d’alliances serties de pierres, notamment des alliances serties de diamant blanc naturel.

Le mariage

Tout comme la bague de fiançailles, l’alliance est tout aussi importante. Elle rappelle en effet le grand tournant de votre vie amoureuse. D’ailleurs, avant de vous précipiter vers la sélection des alliances idéales, découvrez d’abord ce que représente vraiment le mariage pour votre couple.

Le mariage : que représente cette étape ?

Le mariage, l’union sacrée de deux personnes, est fondé sur l’amour et la confiance. Le jour de votre mariage marque donc votre alliance avec l’élu ou l’élue de votre cœur. À partir de ce tournant de votre vie, vous êtes unis à un autre être avec lequel vous surmonterez les difficultés et vivrez de belles aventures ensemble. Vous l’aurez compris, le mariage signifie changement et engagement

Bague de mariage April Paris joaillerie éthique bouquet de mariée

Le PACS

Le PACS est également une autre forme d’union prisée par de nombreux couples.

À quoi correspond le PACS ?

Le PACS ou Pacte civil de solidarité est une forme d’union reconnue par l’État. C’est un contrat conclu par deux personnes unies par l’amour. En signant le pacte, les deux partenaires envisagent une vie commune. Comme il s’agit d’un type de mariage, le PACS se célèbre. Il est ainsi possible pour le couple d’organiser une petite cérémonie et d’inviter des proches, puis de partir en voyage de noces.

Bague de mariage : différence entre bague de fiançailles et alliance 3

La bague du PACS

Faut-il une bague pour le PACS ? C’est une question qui revient souvent, et la réponse est oui. Rien n’est obligatoire, mais il est préférable de s’offrir des bagues en signe de votre amour et de votre engagement. Alors, quel modèle choisir ? Si vous ne prévoyez pas de faire un mariage religieux, vous pouvez opter pour des anneaux ordinaires semblables à des bagues d’alliance. Ces bijoux témoigneront de votre éternel amour et des sentiments que vous échangez. Chacun de vous portera son alliance sur son doigt de la main gauche en signe d’engagement. Pour votre PACS, vous pouvez ainsi choisir parmi nos bagues de mariage. Une alliance en platine ou en or, une alliance avec ou sans diamant, etc. nous avons une grande collection de modèles à vous proposer.

Il existe également des couples qui s’unifient via un PACS avant de se marier. Dans ce cas, l’union est perçue comme une sorte de fiançailles, un engagement avant un mariage à venir. Vous pouvez par conséquent offrir une bague semblable à une bague de fiançailles, c’est-à-dire, qui est sertie de pierres précieuses, notamment de diamant ou de saphir. Comme vous l’avez déjà vu plus haut, chez April Paris, nous concevons des bagues de fiançailles de différents types : bague solitaire, bague munie de plusieurs diamants, bague en platine, bague en or (or jaune, or blanc, or rose), etc.

Retour en haut