Alliance Femme Alliance Homme : quelle différence ?

Vous allez célébrer votre mariage bientôt et vous réfléchissez à quelle alliance choisir comme bijou symbolisant votre amour. Et vous êtes nombreux à nous poser cette question : alliance femme alliance homme, quelle différence ?

Tout comme la bague de fiançailles, les alliances de mariage ne sont pas de simples bijoux et doivent être sélectionnées avec soin. Le marié comme la mariée portera son alliance à son doigt toute sa vie sans jamais l’enlever (ou presque). Raison de plus pour que ces précieux bijoux plaisent aux époux. Quelle alliance doit porter l’homme ou la femme le jour du mariage ? Y a-t-il une différence entre une alliance homme et une alliance femme ? Chez april Paris, nous pensons qu’il n’y en a pas vraiment. L’essentiel est que le choix des alliances colle au style et à la personnalité de l’homme ou la femme qui portera ce bijou précieux. Pour vous guider dans votre réflexion, nous avons cependant réuni des modèles d’alliance femme et d’alliance homme que vous pouvez consulter pour tester ce que vous aimez.

Alliance homme et femme : quelle forme choisir ?

À l’origine, l’alliance était un simple anneau en roseau, en ivoire ou en bois porté par l’homme et la femme. Au fil du temps, ce bijou symbolique de l’amour est devenu un accessoire en métal précieux de plus en plus moderne. Le plus souvent déclinée dans les ors dits « classiques » (blanc et rose), l’alliance a gardé sa caractéristique première et essentielle, notamment sa forme ronde symbole d’infini. Aujourd’hui, april Paris propose différents modèles d’alliances : jonc, demi-jonc, ruban plat et semi-plat.

La bague alliance jonc

Comme son nom l’indique, le jonc est un anneau de forme parfaitement ronde. Ce bijou est bombé à l’intérieur comme à l’extérieur. Visuellement, le jonc est certainement la bague tout en métal ayant le plus de brillance. En effet, l’aspect rond de cette alliance reflète davantage la lumière qu’un anneau plat ou en demi-jonc.

Le jonc est toutefois plus épais qu’un demi-jonc ou un ruban. Il peut tout à fait être porté par la femme et par l’homme. La largeur du jonc varie de 2 mm à 5 mm, voire plus. Idéalement, la femme préférera une largeur moins épaisse que pour celle de l’homme, afin de donner une certaine féminité au bijou. Chez april Paris, vous avez la possibilité de personnaliser votre alliance jonc. Vous pouvez donc choisir la hauteur du bombé, l’intérieur plat ou confort, la couleur de l’or, etc.

La bague alliance demi-jonc

L’alliance demi-jonc a la forme d’un fil d’or rond sectionné en deux. C’est qui lui vaut cette appellation de demi-jonc, le jonc étant complètement rond. Le demi-jonc dont l’intérieur est plat garantit un maximum de confort au bijou. Son extérieur est légèrement bombé, ce qui limite les rayures.

Le demi-jonc est souvent proposé en plusieurs largeurs à l’instar du jonc. Cette alliance de mariage conviendra ainsi à toutes les mains et se déclinera en version homme et femme pour une parfaite paire. Même si le demi-jonc est souvent considéré comme une alliance pour femme, sa version en grande largeur (4 mm par exemple) donnera un côté très rock au marié. Tivoli, Candide, Terres sauvages, Flora… Chez april Paris, l’alliance demi-jonc porte plusieurs noms en fonction des modèles.

L’anneau de mariage ruban plat et semi-plat

Cette alliance de mariage dont l’intérieur et l’extérieur sont plats possède un design plus moderne et contemporain que le demi-jonc. La forme du ruban est simple et géométrique avec des bords adoucis. Cette bague est très confortable au doigt de l’homme ou de la femme qui la porte.

Vous trouverez sur notre boutique, une version semi-plate des alliances traditionnelles ruban. Ces modèles sont très appréciés des hommes, mais peuvent aussi se porter par les femmes. Pour plus d’élégance et de féminité, vous pouvez opter pour une alliance ruban de 2 mm de largeur par exemple. De plus, si vous avez une bague de fiançailles très imposante (avec un gros diamant par exemple), la taille de votre alliance pour une femme ne doit pas être trop fine afin de garder une certaine harmonie visuelle.

Alliance Femme Homme mixte

Jaune, blanc, palladié ou rose : quelle couleur d’alliance homme et femme ?

Le jour de votre mariage et pour toute la vie, vous avez décidé de porter une alliance en or comme la majorité des jeunes mariés. Quelle couleur choisir pour votre bague pour chacun de vous ? Quelle que soit sa teinte, les alliances en or sont aussi bien portées par l’homme que la femme (contrairement aux alliances en diamant qui n’ont pas autant de succès chez la gent masculine). Une fois de plus, il va falloir jouer sur la largeur et l’épaisseur pour donner plus de féminité ou de masculinité au bijou de mariage.

L’or blanc palladié 18 carats

L’or blanc 18 carats est l’un des métaux les plus plébiscités pour les alliances de mariage. Le blanc est en effet facile à porter et se marie avec à peu près tout. L’or blanc 18 carats est le matériau le plus utilisé en joaillerie, Chez april Paris, nous ne vous proposerons que de l’or blanc palladié, or blanc enrichi en palladium, pour vous garantir une durabilité et une couleur haut de gamme et non gris jaunâtre. Sur cette base, un rhodiage est réalisé sur le bijou afin qu’il devienne tout blanc. 18 cts ? Les carats correspondent à la quantité d’or pur présent dans le bijou. Vous devez donc être vigilant sur ce point, car il en existe une multitude (9 carats, 14 carats, 18 carats…). Par exemple, le prix du 9 carats est beaucoup moins élevé, mais il est aussi peu résistant que l’or 18 carats. Votre alliance étant un bijou que vous allez porter toute la vie, april Paris vous recommande de privilégier l’or 18 carats.

L’or blanc a toutefois tendance à se patiner et nécessite avec le temps, un traitement de surface. En effet, ce matériau a été formé à partir d’une couche (75 %) d’or 18 carats et d’une fine couche (25 %) de métaux, notamment l’argent, le cuivre et le palladium. N’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique pour avoir une idée sur le prix de la remise en état de votre alliance. Grâce au traitement de surface, vous allez redonner un aspect neuf à votre bijou.

L’or jaune 18 carats

L’or jaune 18 carats est également très utilisé en joaillerie. Le jaune est en réalité la couleur naturelle de l’or. Sa
couleur originelle est absolument magnifique. La bague en or jaune 18 carats est très appréciée des hommes. L’or jaune 18 carats résiste incroyablement bien au temps et à la corrosion. Il cède pourtant de plus en plus sa place à l’or blanc et à l’or rose qui sont des métaux plus modernes pour une alliance. Vous êtes à la recherche d’une alliance pour un homme ou une femme avec ou sans diamant ? Consultez notre sélection d’alliances de mariage sur notre page.

L’or rose 18 carats

L’or rose 18 carats est très à la mode pour les alliances aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ce métal est plus doux et moderne que l’or jaune traditionnel. La grande particularité de l’or rose 18 carats est qu’il ne perdra jamais sa couleur dans le temps. Faites-vous alors plaisir et commandez votre alliance pour homme ou pour femme sur la boutique d’april Paris au plus vite afin de profiter d’une livraison gratuite de votre bijou. Toutes nos alliances sont fabriquées sur mesure en France pour un résultat unique.

L’or gris palladié

L’or étant naturellement jaune, c’est l’alliage qui lui donnera sa couleur définitive. Chez april Paris, nous ajoutons dans l’alliage du palladium issu de la famille du platine. C’est ce métal qui donne à l’or gris, une couleur gris fumé à laquelle tout homme succombe, car ne nécessitant aucun entretien. L’alliance en or gris palladié est très assortie à toutes les couleurs de peau, et particulièrement appréciée par les hommes.

Alliances femme homme mixtes

Alliances pour homme et pour femme : classiques ou texturées ?

Le mariage est un moment particulier de la vie d’un homme et d’une femme. Les futurs époux (homme comme femme) peuvent donc choisir des alliances de mariage qui correspondent à leur univers pour symboliser leur amour. Certains couples optent pour une alliance traditionnelle (bague en or lisse), tandis que d’autres préfèrent s’affirmer sans rompre la symbolique de la bague nuptiale.

De ce fait, on privilégie des alliances avec des textures qui apportent en effet beaucoup d’originalité aux bijoux. C’est aussi une bonne alternative si vous ne souhaitez pas ajouter de diamant à vos alliances. La taille texturée permet d’obtenir une esthétique singulière et dans l’air du temps. Tout comme pour la bague de fiançailles, l’anneau de mariage doit être sélectionné avec grand soin. C’est pour cela que april Paris vous fait de nombreuses propositions d’alliances à reliefs. Nous nous inspirons de la nature pour dessiner les motifs de nos bijoux.

À l’instar de l’anneau de mariage classique (jonc, demi-jonc, ruban plat ou semi-plat), l’alliance de mariage texturée n’est ni réservée exclusivement à l’homme ni à la femme. Les deux peuvent parfaitement porter tous les modèles du bijou en or. Ici aussi, il va falloir jouer sur la largeur de l’anneau : un peu plus fine chez la femme (2 mm à 2,5 mm) et un peu plus grande chez l’homme (à partir de 4 mm) pour donner un côté très rock au bijou.

Pour que l’alliance offerte par l’homme ou la femme soit de qualité, faites un tour sur notre page pour commander la bague de mariage en or 18 carats qui correspond à votre univers. Quelle que soit la couleur (blanc, rose…), la forme (jonc, demi-jonc…), la plupart des modèles des alliances sont mixtes, ce qui permet aux futurs mariés d’avoir des bijoux assortis. Nous réalisons aussi la gravure sur les bagues. Elle est totalement gratuite, tout comme la livraison de vos alliances.