Choisir le lieu de son mariage

Quel est l’endroit parfait pour célébrer son mariage ? C’est l’une des questions difficiles que se posent les futurs mariés, car cela participe à la réussite de l’événement. Il existe pourtant de nombreux lieux de réception qui sont adaptés à la célébration d’une union. Tandis que certains optent pour la location de château, d’autres préfèrent célébrer leur union à la campagne. De toute évidence, le choix du lieu de réception déterminera le choix de la tenue des mariés, ce qui n’est pas le cas de l’alliance de mariage. Voici quelques conseils pratiques de april Paris.

Le choix des alliances de mariage, une étape importante

Traditionnellement, une cérémonie de mariage se déroule à l’endroit que les futurs époux auront choisi ensemble. Ce lieu influence souvent la tenue des mariés. En revanche, le choix des alliances de mariage n’est pas lié au lieu de réception. Que ce soit un jonc parisien, un demi-jonc ou un ruban plat, cet anneau est avant tout le reflet de la personnalité de la mariée et du marié. Ce sont en effet des bijoux symboliques qu’ils porteront toute leur vie qui ne se fera pas nécessairement au lieu de mariage.

De ce fait, il est primordial de bien les choisir. Nous proposons sur notre site un grand choix de collections en or Fairmined, platine écoresponsable (sur demande), pierres précieuses, pierres fines, du modèle d’alliance le plus classique aux alliances plus originales sans oublier les alliances diamant. Chaque alliance de mariage est fabriquée en France dans notre atelier au cœur des Vosges. Vous trouverez chez april Paris des produits de qualité exceptionnelle pour rendre ce moment unique et inoubliable.

Choisir le lieu de son mariage : les critères importants

Avant de vous lancer dans les recherches, vous devez prendre en compte certains paramètres tels que la date, le budget, le nombre d’invités et bien plus encore.

La date de mariage

Le lieu de mariage est d’une grande importance, car c’est lui qui va déterminer la date de la célébration de votre union. C’est compte tenu de la disponibilité de votre lieu de réception que vous allez pouvoir fixer une date précise. Il est donc primordial de commencer à rechercher les endroits adaptés avec une longueur d’avance afin d’être certain de trouver le lieu qui vous convient. En effet, plus le jour du mariage se rapproche, plus il vous sera difficile de trouver la salle. Savez-vous qu’en automne-hiver, il y a plus de disponibilités et les coûts sont abordables ? Il en est de même pour les mariages qui se déroulent en semaine.

Le budget

Avec les prestataires (traiteur, décoration…), les lieux de mariage représentent un budget conséquent dans l’organisation de la cérémonie. Vous devez donc déterminer votre budget dès le départ. Le prix des salles de mariage varie essentiellement en fonction des critères comme le lieu, l’espace, l’emplacement, les prestations incluses, etc.

Le nombre d’invités

C’est l’un des critères décisifs pour l’organisation de votre mariage. Les lieux de réception ont le plus souvent une capacité d’accueil bien précise. Vous devez donc connaître le nombre d’invités afin de choisir la salle adaptée. Le nombre d’invités vous permet aussi d’anticiper vos besoins en logement, car toutes les salles de mariage n’offrent pas forcément d’hébergement.

L’ambiance de votre mariage

Pour faciliter la recherche du lieu de réception, vous devez aussi définir l’ambiance de votre mariage. Chaque thème correspond en effet à un endroit de mariage idéal. Il existe de nombreux thèmes parmi lesquels vous devez choisir en fonction de votre personnalité. Il peut s’agir par exemple d’un mariage de style traditionnel, champêtre, bohème, royal, etc. Une fois que vous aurez déterminé le style ou l’ambiance de votre mariage, il vous sera plus aisé de choisir le lieu de mariage qui vous convient.

La région

La région d’organisation de votre mariage est un point fondamental dans le choix du lieu de réception. Vous pouvez choisir votre salle de mariage compte tenu de sa proximité, de son paysage ou de vos attaches personnelles, mais aussi selon d’autres critères. Premièrement, en fonction de la région ou de la ville, les coûts des lieux de réception varient. Le prix de la location d’une salle de mariage sera forcément plus élevé dans les zones prisées. Si vous souhaitez vous marier à l’étranger, vous devez aussi prendre en compte tous les frais de déplacement.

Deuxièmement, votre lieu de mariage doit être proche de votre lieu de cérémonie civile ou religieuse. Si vous optez pour la location d’une salle de mariage trop éloignée, la distance et le temps de transport constitueront alors un grand inconvénient pour vos invités et vous.

 

Choisir le lieu de son mariage 2

Quel lieu choisir pour son mariage ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous en ce qui concerne le lieu de votre mariage. Il va aussi déterminer l’esprit, l’ambiance, l’univers qui vont présider l’esprit que vous souhaitez donner a cette journée. Moonboard  et autres outils … tour d’horizon rapide avec april Paris, spécialiste en joaillerie made in France.

Réalisez votre mariage à la campagne

Très populaire de nos jours, le mariage à la campagne est une excellente idée pour les personnes qui souhaitent partager des moments uniques au cœur de la nature et loin du tumulte de la ville. Une fête bucolique et romantique en plein air est le cadre parfait pour profiter pleinement de cette journée spéciale ainsi que de chaque invité individuellement. L’un des gros atouts de la campagne est que vous n’avez pas de problèmes d’espace et tout le monde peut garer sa voiture. Ce lieu convient particulièrement au thème champêtre.

Mariez-vous dans un château

Si vous disposez d’un grand budget ou souhaitez organiser un grand mariage, le château est l’endroit idéal pour vivre une expérience prestigieuse. Ce lieu possède souvent des jardins somptueux et de nombreux logements. De plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup investir dans la décoration, car la plupart des châteaux ont un caractère propre qu’il faut conserver dans la mesure du possible afin qu’ils ne perdent pas leur charme authentique. Songez à réserver plusieurs mois à l’avance (entre 12 et 18 mois), car le château est un lieu très prisé pour les célébrations de mariages.

Célébrez votre mariage à la montagne

La montagne est un cadre plein de charme et d’authenticité agréable pour se marier. Vous bénéficiez d’un paysage unique en été comme en hiver. La montagne offre un accès à de nombreux endroits en altitude tous aussi charmants les uns que les autres : hôtel, chalet, etc. Veillez toutefois à ne pas choisir une date pendant les vacances scolaires l’hiver, car le coût des hébergements monte en flèche. Or, vos convives viendront certainement de loin et ne pourront certainement pas rentrer chez eux le même jour.

L’hébergement est donc un point important à anticiper au moins le week-end de l’union. Répertoriez en amont les hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes afin de leur faciliter la tâche. La montagne est un endroit idyllique pour célébrer son mariage, surtout pour les couples sportifs ou amoureux de la nature.

Choisissez le bord de mer pour votre mariage

En saison estivale, les plages sont très prisées par les jeunes couples en raison du panorama exceptionnel qu’elles offrent sur la mer. Il s’agit effectivement d’un cadre romantique, idyllique, stupéfiant et intemporel. Vous avez aussi une liberté infinie tant en matière de thème que de déco.

Un mariage en bord de mer peut se célébrer dans une villa près du rivage, sur la plage ou encore au sommet d’une montagne donnant vue sur la mer pour les couples aventuriers ou ceux qui ont opté pour une ambiance bohème. Vous pouvez également louer un yacht ou une péniche si vous aimez la modernité et l’atypisme. Pensez surtout à vous renseigner sur la capacité de l’endroit en fonction du nombre de convives à recevoir afin d’éviter les mauvaises surprises à l’approche du jour J.

Quel que soit l’endroit que vous aurez sélectionné, il doit s’accorder parfaitement à votre thème, mais surtout plaire à votre partenaire et vous. Des alliances de mariage à choisir sur april Paris aux autres détails importants, vous devez savoir comment vous mettre d’accord sur tout afin que chacun vive pleinement ce moment unique et inoubliable.

Alliances femme homme mixtes