Offrir un bijou à la Saint-Valentin : oui ? non ?

Chaque année, c’est la même rengaine : à peine février est-il arrivé que les gros cœurs rouges fleurissent à tous les étals, même dans les rayons les plus improbables des hypermarchés. Homme, femme, impossible d’y échapper : la Saint-Valentin version commerciale a envahi l’espace visuel et auditif jusque devant la machine à café du boulot. Faut-il céder à la tradition du cadeau bijou cœur ? On vous aide à vous décider.

Saint-Valentin : vraiment pas un cadeau cette fête des amoureux ?

Le problème avec la pression commerciale, c’est qu’on a très envie de faire l’inverse. Devant l’avalanche de fleurs, chocolats et autres bijoux assortis de messages d’amour, la tentation est grande de refuser cette Saint-Valentin et ses cadeaux imposés. Une fois le battage commercial oublié, il reste ce petit pincement au cœur de ne pas en avoir profité. Alors oui, entre vous c’est la fête des amoureux tous les jours, votre amour est votre bijou. Si c’est la fête tous les jours, est-ce vraiment une fête ?

Toutes ces célébrations dont le marketing s’est emparé sont à la base des occasions de s’offrir un moment ensemble. La Saint-Valentin n’est finalement qu’un prétexte pour se retrouver autrement que devant le repas du soir, d’apprécier la joie d’être ensemble en pleine conscience. Et pourquoi ne pas s’offrir un cadeau, bijou ou pas, pour s’en souvenir ?

Fêter la Saint Valentin ou pas

Saint-Valentin : offrir un bijou en cadeau… ou pas ?

À croire les commerciaux, avec les fleurs et les chocolats, les bijoux (éthiques !) sont LE cadeau qu’il faudrait faire à tout prix à la Saint-Valentin. Faut-il forcément offrir un produit comme un collier, une bague ou encore un bracelet à la Saint-Valentin ?

La bague à la Saint-Valentin : idée cadeau risquée ?

Pour offrir une bague à la Saint-Valentin, il faut être sûr du message que l’on veut envoyer à son partenaire, ou c’est le malaise assuré. Le bijou et surtout la bague précieuse sont au cœur de la symbolique du mariage. Si vous n’êtes pas prêts, il faudra bien choisir le bijou avant d’offrir une bague en cadeau pour écarter tout malentendu. Exit l’idée cadeau bague de fiançailles avec un diamant monté en solitaire, ou l’alliance bande en or rose : toutes ces bagues précieuses crient «mariage » !

Si vous voulez offrir une belle bague en or et diamant à la Saint-Valentin pour faire votre proposition de
mariage, cette fête sera un écrin symbolique parfait pour le plus romantique des bijoux. Si c’est le côté romantique de l’alliance solitaire en diamant qui vous gêne, rien ne vous empêche de prendre la tradition de la bague de fiançailles en diamant à contre-pied pour surprendre votre Valentin(e) : offrez une bague précieuse et surtout éthique, au design créatif qui séduira les plus modernes. Bague en or rose ou noir, bande texturée originale, bijou anneau d’acier ou d’argent superposés et tressés rappelant les bijoux antiques, serti d’un diamant, d’un saphir … Vous avez le choix du cadeau ! April Paris vous propose un large
choix de bagues à offrir pour la Saint-Valentin. Vous aurez ainsi de quoi ravir votre partenaire.

Saint Valentin offrir une bague éthique

Offrir un collier pour la Saint-Valentin ou pas ?

Offrir un collier précieux à la Saint-Valentin est plus sûr : moins de risques de malentendu avec ce bijou en cadeau. Charge à vous de trouver le bon design du pendentif, un bijou qui va à la fois lui plaire et transmettre vos sentiments. Le bijou cœur ou rose, pour homme ou femme, sont des motifs traditionnels de l’amour en or ou en argent. Vous pouvez aussi choisir un bijou moins courant comme le collier infini diamant ou le collier pendentif liane en or tressé, délicatement semé de diamants.

Un bracelet précieux en cadeau

La symbolique du bracelet est plus discrète que la bague, mais elle revêt aussi un sens d’appartenance.
Historiquement, le bracelet était un bijou qui montrait son statut social et surtout celui de son partenaire. Le bracelet cadeau était aussi une amulette, un protecteur précieux contre les dangers de la vie. Autrefois cruel avec les esclaves, le bracelet symbolise maintenant le cadeau de la liberté. Et le bijou cercle de joncs tressés qui rappelle ce bracelet de fleurs offert en cadeau par un amoureux d’enfance, en argent ou en or, devient éternel. Il s’agit donc d’une belle façon de montrer votre amour à votre partenaire avec un bijou lors de la Saint-Valentin.

Offrir des boucles d’oreille : le cadeau bijou sûr

Comme de nombreux bijoux cadeaux, la boucle d’oreille en or était à la fois un talisman protecteur et un indice de statut social. Aucun risque en offrant des boucles d’oreille d’argent ou d’or en cadeau à la Saint-Valentin ! À vous de choisir le motif du bijou d’oreilles pour que le message passe… Diamant lové dans un nid d’or ou d’argent, bijoux puces d’oreilles ou dormeuses en saphir, l’important dans ce cadeau est de choisir le métal, la pierre précieuse et le style des bijoux pour mettre en valeur votre Valentin(e).

Se faire fouetter à la Saint-Valentin : cadeau ou pas ?

Que vient faire cette idée cadeau pour la Saint-Valentin ? Attendez, lisez la suite pour mieux comprendre !

Les Lupercales, le cadeau de la fertilité

Comme de nombreuses célébrations, avant d’être la fête d’un Saint, elle remonte à l’Antiquité et mélange de nombreuses symboliques. Dans le cas de la Saint-Valentin, ce sont les Lupercales, des fêtes de la fertilité en l’honneur de Faunus, une des plus anciennes divinités du panthéon romain mieux connu en tant que Pan chez les Grecs. Vous voyez le cliché du satyre à cornes, mi-homme mi-bouc en rut ? Si Faunus est un peu plus complexe que cela, il est bien mêlé à des pratiques orgiaques dans la société romaine. Après une cérémonie religieuse, de jeunes officiants ratissaient les rues de la ville en fouettant toutes les jeunes femmes qu’ils croisaient, histoire de favoriser leur fertilité. Après s’être échauffé les sangs, les jeunes gens s’en donnaient à cœur joie dans des fêtes qui dégénéraient souvent, ce qui n’est pas sans rappeler les jeux à boire de notre adolescence. La montée du christianisme y a mis un terme en transformant cette fête de la sexualité en… fête des amoureux. On remercie qui pour le cadeau ? Merci saint Valentin ! N’attendez pas  les prochaines Lupercales, pardon, la prochaine Saint-Valentin pour lui offrir votre cadeau. Si vous êtes plutôt bijou, passez par notre boutique en ligne pour trouver la bague, le bracelet ou encore les boucles d’oreilles qui raviront votre partenaire.