Or éthique Fairmined : rapport 2020

Jour après jour, nous le répétons car nous en sommes convaincus : pour être éthique, la fabrication d’un bijou doit remplir au minimum ces deux conditions :

  • le respect de l’homme et des conditions de travail de tous les salariés intervenant dans la chaîne de fabrication du bijou
  • le respect de la nature, planète, biodiversité, environnement, quelle que soit la région impactée par la fabrication du bijou

Un bijou peut être qualifié d’éthique lorsque tout au long de la chaîne de transformation, ces conditions sont remplies. Or éthique Fairmined : rapport 2020. Alors, que dit ce rapport ?

Or-éthique-Fairmined-rapport-2020

Choisir l’or Fairmined

IL PERMET D’AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES MINEURS À PETITE ÉCHELLE

Ce n’est pas mon problème, direz-vous ? Chez april.Paris, nous pensons au contraire qu’un bijou doit correspondre aux valeurs qu’il porte : celles d’amour, de projet de vie, de respect de l’homme et de la nature. En choisissant d’améliorer la qualité de vie de ces mineurs, ce sont toutes ces valeurs qui sont au cœur de notre démarche, de votre démarche, lorsque vous choisissez des bijoux éthiques.

Or-éthique-Fairmined-rapport-2020-mine

La prime Fairmined est un facteur d’incitation économique pour favoriser le développement social, environnemental et économique d’exploitations minières artisanales et à petite échelle certifiées. Son objectif est de générer un impact positif à la fois sur les travailleurs de l’organisation minière, mais aussi sur la communauté qui les entoure, transformant de manière positive leurs conditions de vie.

En période d’incertitude comme en ce moment, la prime devient vitale pour permettre aux organisations minières certifiées d’avancer sur le chemin d’une exploitation minière éthique

Qui paye la prime Fairmined ?

Tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en or sont partie prenante dans l’initiative Fairmined : affineurs, bijoutiers, consommateurs. Il contribuent, nous contribuons au versement de la prime Fairmined, participant ainsi au bien-être et au développement des communautés minières.

CHAQUE ORGANISATION MINIÈRE REÇOIT:

4.000 USD par kilo d’or vendu

Les objectifs du développement durable

Dans le dossier “Or éthique Fairmined : rapport 2020”, nous découvrons la modalités d’utilisation de cette prime. La prime est investie de manière à encourager et participer au développement des processus suivants :

  1. RENFORCER LES ORGANISATIONS MINIERES
  2. AMELIORER LE BIEN-ÊTRE DES MINEURS
  3. IMPACTER POSITIVEMENT LA COMMUNAUTE

Tous les investissements réalisés par les organisations minières certifiées Fairmined concourent à la réalisation du Programme 2030 proposé par l’Organisation des Nations Unies (nous en parlions dans notre précédent article : Joaillerie et développement durable).

Aujourd’hui, où en sommes-nous ? Nous venons de recevoir le rapport Fairmined 2020. Grâce à l’achat des bijoux Fairmined que vous avez choisis, nous avons contribué à verser les primes suivantes :

LE TOTAL DES PRIMES FAIRMINED ACCUMULÉES JUSQU’EN 2020 EST DE
5,844,914 $US

EN 2020
LA PRIME VERSEE s’est élevée à
537,732 $US

Lorsque nous vous recevons au showroom, nous vous parlons de ces organisations minières artisanales et à petite échelle. Le rapport Or éthique Fairmined : rapport 2020 nous donne l’occasion de vous en faire une présentation un peu plus formelle pour 4 d’entre elles, (le total des mines certifiées Fairmined étant actuellement au nombre de 8) :

COLOMBIE
CHEDE
EMPLACEMENT:
Cauca, Colombie
CERTIFIÉ DEPUIS:
Octobre 2018
NOMBRE DE TRAVAILLEURS:
44 hommes et 5 femmes
TYPE D’EXTRACTION:
Souterrain

DATE DE FONDATION :
2007

L’exploitation minière Mina Chede est situé près de la municipalité d’El Tambo. Dans ce département du Cauca en Colombie, El Tambo est une région minière où la moitié de la population est engagée dans l’exploitation minière et l’autre moitié dans l’agriculture, en particulier café, agave, canne à sucre et pin. Aujourd’hui, environ 100 personnes dépendent de Mina Chede. L’organisation favorise en permanence l’éducation des travailleurs pour améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille.

COLOMBIE
ÍQUIRA
EMPLACEMENT:
Huila, Colombie
CERTIFIÉ DEPUIS:
Août 2014
NOMBRE DE TRAVAILLEURS:
138 hommes et 5 femmes
TYPE D’EXTRACTION:
Souterrain
DATE DE FONDATION : 2004

La Cooperativa Agrominera Íquira est composée de familles d’agriculteurs qui pendant des
Générations ont planté du café. Fin 2000, ces familles ont commencé à extraire de l’or.
Par conséquent, les mineurs d’Iquira tirent parti cette activité communautaire relativement nouvelle pour conduire à un changement local positif.
Parce que l’exploitation minière artisanale peut avoir effets indésirables s’ils ne sont pas effectués correctement, le les membres de la coopérative ont été enthousiastes
pour apprendre à mettre en œuvre des pratiques responsables au plan social et environnemental grâce au Fairmined. Certification depuis 2014. C’est la plus ancienne
organisation minière en Colombie à avoir été régulièrement re-certifiée selon la
norme Fairmined.

PEROU
MACDESA
EMPLACEMENT:
Chala, Pérou
CERTIFIÉ DEPUIS:
2017
NOMBRE DE TRAVAILLEURS
85 hommes et 6 femmes
TYPE D’EXTRACTION
Souterrain
DATE DE FONDATION :
2002

Minera Aurífera Cuatro de Enero S.A.
MACDESA est une organisation minière située à un demi-kilomètre du centro poblado
menor Cuatro Horas (Arequipa). Elle a ét fondée à la suite de l’intense activité minière dans la région. MACDESA, depuis sa création, a fourni la communauté des services essentiels tels que l’éclairage électrique, l’approvisionnement en eau et des services de santé par l’intermédiaire des soins infirmiers prodigués par l’organisation et mise à la disposition de tous. De même, l’organisation est active dans l’éducation des enfants en s’associant avec les collectivités locales, les écoles et l’embauche d’enseignants.

PEROU
CECOMIP
EMPLACEMENT:
Puno, Pérou
CERTIFIÉ DEPUIS:
Août 2016
NOMBRE DE TRAVAILLEURS:
138 hommes et 60 femmes
TYPE D’EXTRACTION:
Alluvial
DATE DE FONDATION :
2002

La coopérative CECOMIP LTDA (La Central de Cooperativas
Minero Metalúrgicas de Puno) est située dans le district d’Ananea, à environ
4 700 mètres d’altitude. Parmi d’autres mines « informelles » qui existent dans la région,
CECOMIP se distingue par le fait d’être certifié Fairmined et avance vers une exploitation durable. Les hommes travaillant pour CECOMIP sont sa force et la certification a été possible grâce à leur motivation. Les salariés de la coopérative sont engagés dans l’adoption de pratiques minières responsables. Ceci leur a permis de se mettre à niveau au plan de l’organisation, du travail, du respect de l’environnement pour atteindre le niveau d’exigence de traçabilité du standard Fairmined. Ils ont obtenu la certification en août 2016 et l’ont renouvelée chaque année depuis lors.

PEROU
ORO PUNO
EMPLACEMENT:
Puno, Pérou
CERTIFIÉ DEPUIS:
2018
NOMBRE DE TRAVAILLEURS:
23 hommes et 2 femmes
TYPE D’EXTRACTION:
Moraine alluviale et glaciaire
DATE DE FONDATION :
2010

L’organisation minière Oro Puno a été créée en 2010. Oro Puno est situé dans le district d’Ananea, dans le département de Puno. Oro Puno s’engage à prendre soin et participe à la préservation de l’environnement. En 2016, ils ont acquis une table gravimétrique de récupération qui évite l’utilisation de mercure ou de cyanure. La mine est ainsi responsable et écologique. Par la suite, en 2018, Oro Puno est devenu la première organisation minière péruvienne dans le secteur à obtenir le la certification pour l’or écologique Fairmined, ce qui signifie que mercure et cyanure ne sont plus utilisés dans l’extraction et le processus de production de l’or.

Reprenons.

Les 3 principaux objectifs du label Fairmined sont :

  1. RENFORCER LES ORGANISATIONS MINIERES
  2. AMELIORER LE BIEN-ÊTRE DES MINEURS
  3. IMPACTER POSITIVEMENT LA COMMUNAUTE

Utilisation de la prime FAIRMINED

Un pourcentage dévolu à l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et leurs familles

Un pourcentage dédié à la communauté

Un pourcentage conséquent est toujours mis de côté pour de futurs projets, gage de bonne gestion et de pérennité de la mine.

Les pourcentages de primes dévolus à ces trois axes varient d’une mine à l’autre. Le dossier Or éthique Fairmined : rapport 2020 nous donne quelques exemples de réalisations :

1/ Renforcer les organisation minières pour garantir la pérennité de l’emploi

  • Achat et installation d’une nouvelle alimentation de la mine pour pallier les fréquentes pannes de courant dans la région et assurer l’alimentation électrique de toutes machines
  • Mise en place d’une phytoremédiation, système de traitement des eaux résiduelles produits par la transformation. Ce processus réduit l’empreinte environnementale de la mine en partie décontaminer les eaux et réduire la consommation d’électricité
  • Amélioration des sites écologiques de la collecte, le processus de séparation étant effectué directement par la mine. Le transport des déchets est également coordonné au plus près de la ville pour éviter les accidents lors de la manutention et du traitement
  • Amélioration de la sécurité dans les mines. Un effort particulier pour prévenir les risques d’accidents en renforçant la formation de l’équipe à la gestion des systèmes électriques.
  • Investissement dans une étude pour vérifier la qualité des eaux de surface de L’exploitation minière et évaluation des risques de contamination.
  • Financement des sessions annuelles de formation des sauveteurs miniers
  • Poursuite du projet d’agrandissement de la rampe d’accès à la mine : ce projet à long terme a commencé en 2018 avec un renforcement de la ventilation pour améliorer les conditions de travail des mineurs et satisfaire aux exigences légales en matière de sécurité et de santé au travail
  • Achat et installation de treuils traînants
  • Amélioration des équipements de laboratoire
  • Amélioration des conditions de sécurité et de santé dans la mine : la pandémie a imposé la nécessité d’investir dans l’équipement et les médicaments (masques, alcool, thermomètres numériques, et respirateurs). Cette année, une part importante de l’attention a été portée à la lutte contre le COVID en mettant en place les outils de distanciation sociale et très peu de cas de COVID ont été enregistrés
  • Mise en œuvre de protocole de biosécurité pour pouvoir répondre aux urgences médicales

2/ Améliorer le bien-être des mineurs

  • Amélioration de la santé sanitaire et de la santé les installations de l’organisation minière : achèvement de la construction de toilettes pour les travailleurs
  • Soutien financier en cas de maladie ou catastrophe
  • Achat d’équipement et éléments de protection pour empêcher le l’expansion de la COVID-19
  • Soutien financier en cas de COVID-19. Infection ou décès : pour chaque résultat positif cas de Covid-19 pour les partenaires ou un
    de leurs proches, une subvention a été accordée pour les aider à faire face aux frais médicaux liés à la maladie. Une indemnité spéciale a également été établi en cas de
    décès
  • Adaptation de la mine à la biosécurité : comme chaque année, la mine a maintenu
    son programme de fourniture au personnel d’équipement de protection (bottes et gilets,
    entre autres) et d’hygiène personnelle pour les travailleurs
  • Une mine a investi 88,6 % de la prime dans le dépôt d’une indemnité la retraite des mineurs et la prévention du Covid-19.

Impacter positivement la communauté

  • Participation à la réhabilitation de la « Maison du Conseil d’action communautaire »
  • Réhabilitation de la maison d’un mineur et de sa famille
  • Formation et perfectionnement à la gestion des déchets chimiques
  • Financement de la construction d’une aire de jeux pour enfants dans une école primaire
  • Amélioration des routes : l’accès et le transport dans les zones rurales peut être un grand défi
  • Soutien aux membres de la communauté en cas de catastrophe
  • Contribution à la journée des droits des femmes
  • Soutiens financiers aux petits villages et à leurs projets d’embellissement
  • Dans le but de se conformer à la réglementation en vigueur sur la fermeture des mines et la préservation de l’environnement, 18 000 mètres carrés ont été fermés et revégétalisés avec des plantes endémiques

En conclusion :

MERCI À VOUS DE FAIRE VIVRE L’OR FAIRMINED A TRAVERS L’ACHAT DE BIJOUX ETHIQUES
L’OR QUI REND POSSIBLE
LA TRANSFORMATION POSITIVE DE L’ARTISANAT ET DE L’EXPLOITATION MINIÈRE À PETITE ÉCHELLE ! 

Bijoux-éthiques-or-équitable-Fairmined-april.Paris