Offrir un bijou serti de saphir

Bague saphir jonc Tivoli 6 griffes

Le saphir fait partie du cercle restreint des pierres précieuses, dont le diamant, le rubis et l’émeraude. À l’instar du diamant, le saphir est l’une des pierres les plus prisées en France et dans le monde. 

En joaillerie, la précieuse gemme sert à fabriquer des bijoux comme les bagues de fiançailles ou les boucles d’oreilles. 

Principalement connu sous sa magnifique couleur bleue, le saphir existe aussi sous d’autres couleurs. Chez april. Paris, les saphirs sont mis en valeur et se déclinent sous forme de bagues et colliers. 

Vous souhaitez offrir un bijou serti de saphir ? Nous vous en disons plus …

D’où vient le saphir ?

Lorsqu’on parle de saphir, on pense le plus souvent au saphir bleu qui est l’une des nombreuses déclinaisons de la pierre et certainement la plus connue. Le saphir est en réalité une variété de corindon comportant les traces d’autres éléments chimiques qui lui confèrent sa couleur. Il se caractérise par une dureté de 9 Mohs. Cette pierre précieuse est très résistante tout comme le moissanite (9,5 Mohs) et le diamant (10 Mohs). À l’instar de nombreuses pierres utilisées en joaillerie, le saphir a marqué l’histoire à sa façon.

L’histoire du saphir

Le nom « saphir » est issu du grec « sappheiros » qui veut dire « bleu ». Cette magnifique pierre précieuse était disponible sur le marché depuis des années. Au Ve siècle avant notre ère, les Romains utilisaient déjà les pierres provenant du Sri Lanka. Comme la majorité des pierres précieuses, le saphir est lié à des symboles. Pour les Égyptiens et les Romains, cette somptueuse pierre était un symbole de la vérité et de la justice. Pour les Perses, la couleur du saphir évoquait les reflets du ciel. Bien après, les monarques et l’Église catholique utilisaient la pierre sur des pièces joaillières comme un symbole de pureté et un lien avec le divin.

De nos jours, les saphirs sont devenus un symbole de fidélité. On les retrouve ainsi sur des bijoux, notamment la bague de fiançailles. Même si le saphir bleu est la variété de saphirs la plus populaire, cette gemme se montre aussi sous d’autres couleurs comme le vert, le rose, le violet, le blanc ou encore le noir. Avec sa couleur veloutée et profonde, cette pierre s’associera mieux avec l’or jaune, l’or blanc, l’or rose ou encore le platine.

Les gisements de saphir

Les mines de saphirs sont essentiellement situées autour de l’océan Indien, notamment en Australie, Asie et Afrique de l’Est. Les principaux gisements de saphir sont en Inde, Tanzanie, Madagascar ou encore au Sri Lanka. Les saphirs les plus recherchés proviennent de Birmanie et de la région du Cachemire. Les plus connus sont certainement ceux du Sri Lanka, les célèbres saphirs de Ceylan. Le Sri Lanka est un pays qui se trouve au large des côtes de l’Inde. On l’appelle parfois « l’île aux pierres précieuses », car on estime que 25 % du pays est recouvert de roches métamorphiques qui renferment une densité élevée de pierres précieuses.

La plus grande partie des pierres précieuses extraites au Sri Lanka est du saphir et ces pierres figurent parmi les meilleurs au monde que ce soit en matière de couleur, d’éclat ou encore de taille. Chez april. Paris, nos saphirs viennent essentiellement de Sri Lanka où l’extraction est totalement artisanale. L’utilisation de produits chimiques ou d’équipements à fracturation des sols y est totalement interdite.

D’où vient le prestige du saphir ?

Le diamant est considéré comme la gemme la plus dure et la plus résistante du monde. Après le diamant vient le saphir qui est aussi une pierre qui résiste dans le temps. Il tire son prestige de son groupe d’appartenance. En effet, la sublime pierre appartient à la famille des précieuses. Il faut rappeler que les pierres précieuses ne sont seulement qu’au nombre de quatre.

À part le saphir, on compte le diamant, le rubis et l’émeraude. Le saphir est toutefois moins fragile que l’émeraude et son prix est moins élevé que le rubis. Les saphirs représentent tout de même une excellente alternative aux diamants dont le prix est plus élevé. La couleur bleue de la pierre constitue la couleur de la royauté, ce qui fait que le saphir a toujours évoqué le prestige et le luxe. La grande symbolique du saphir lui vaut toutes les attentions. Il évoque la paix, la sagesse et la vérité, mais aussi la pureté et la fidélité. Le saphir le plus prestigieux est certainement celui de padparadscha dont la couleur semble dépeindre du soleil.

Quelles sont les bagues saphir prestigieuses connues ?

Le saphir fait tourner les têtes depuis des lustres et les célébrités l’adorent. En effet, de nombreuses personnalités ont craqué pour des bijoux ornés de saphir, notamment les bagues. Ces anneaux symbolisaient des unions prestigieuses qui ont marqué notre époque et celle d’avant. Parmi les bagues saphir qui font éblouir nos yeux, on retrouve celles des princesses. En tête de liste, la princesse Diana qui portait une bague en saphir bleu nuit de 18 carats, entouré de 14 diamants montés sur or blanc. Ce précieux bijou lui a été offert en 1981 par le prince Charles pour sceller leurs fiançailles.

De nombreuses maisons de joaillerie comme april. Paris se sont d’ailleurs inspirée de cette mythique bague de Lady Diana. On peut citer en exemple notre bague de fiançailles Juliet O qui est une version plus moderne et pratique à porter au quotidien. Quelques années après sa mort, la célèbre bague en saphir de Lady Diana Spencer apparaît au doigt de Kate Middleton. En effet, le prince William a offert cet anneau à sa promise en signe de son amour. En plus de cela, le prince William aurait donné à Kate une paire de boucles d’oreilles en saphir pour correspondre à sa bague de fiançailles après leur union.

Meghan Markle, la duchesse de Sussex, arbora en 2019, une magnifique bague en saphir bleu en forme de cœur. Certains estimaient ce nouveau bijou comme un cadeau pour la naissance d’Archie. D’autres célébrités comme Victoria Beckham ont succombé au charme du saphir. Cette dernière possède une collection de bagues de fiançailles de différentes tailles et pierres dont le saphir, l’émeraude et le rubis. La chanteuse et actrice Lady Gaga possède également une bague de fiançailles ornée de saphir rose et de diamants.

Offrir un bijou en saphir : toutes les couleurs du saphir

Quelles sont les couleurs du saphir ?

Le saphir peut montrer différentes teintes comme le bleu, le rose, le blanc, le jaune ou même le noir, mais pas le rouge. Autrement, un saphir rouge devient un rubis. Ses multiples intensités et nuances de teintes dépendent du modèle et de la concentration d’éléments chimiques présents au sein de sa structure.

Le saphir bleu et le saphir rose

Les saphirs bleus doivent leur couleur aux oxydes de fer et de titane qui les composent. La couleur du saphir perçue varie selon sa teinte, l’intensité de celle-ci et des nuances de couleur qui apparaissent selon les orientations de la gemme. Les nuances des saphirs bleus vont souvent du violet au vert. Les prix des saphirs bleus dépendent aussi de leur pureté, remarquable à l’œil nu.

Le saphir rose est un corindon qui contient des traces de chrome et dont la teinte est trop faible pour être qualifiée de rubis. Cette pierre est une bonne alternative au diamant rose dont le prix est très élevé.

Le saphir jaune et le saphir blanc

La couleur jaune ou orangée du saphir est due à sa teneur en fer. Pour cette pierre, la pureté est d’autant plus importante, car un défaut est d’autant plus remarquable. Quant au saphir blanc, c’est un cristal de corindon sans impuretés. On en trouve rarement, car souvent, d’autres éléments chimiques viennent « pollués » ses cristaux pendant sa formation.

Le saphir vert et le saphir de padparadsha

À l’instar du saphir jaune, c’est la présence du dioxyde de fer qui lui donne sa couleur verte. Le saphir vert est peu connu du grand public bien qu’il soit très beau, très résistant et vraiment économique pour une pierre précieuse. Il faut souligner que le saphir vert est en concurrence avec l’émeraude qui est plus fragile, mais tellement fascinante et avec d’autres gemmes, comme la tsavorite et le péridot qui sont bien moins coûteux à l’achat.

Le saphir de padparadsha est quant à lui certainement le saphir le plus rare, mais aussi l’un des plus chers. Il possède une couleur rose orangée unique et se trouve historiquement dans les mines du Sri Lanka. Aujourd’hui, on trouve des gisements de saphirs de padparadsha au Madagascar et en Tanzanie.

Le saphir étoilé noir et le saphir pourpre

Le saphir étoilé noir est peu connu et peu prisé sous forme de pierres taillées. En effet, le saphir étoilé noir n’offre pas un rendu exceptionnel en tant que pierre facettée. Il est utilisé sous forme de cabochon quand le cristal offre un phénomène d’astérisme. Sous l’effet du soleil, le saphir noir laisse apparaître une étoile à 6 branches. Le saphir pourpre est quant à lui rare et beau. Il est aussi appelé saphir « rubis ». Il est disponible chez april. Paris sous forme de bagues de fiançailles dans des modèles variés.

Comment choisit-on un saphir ?

Pour choisir une pierre précieuse, il faut disposer de certaines connaissances fondamentales sur cette dernière pour privilégier les cristaux de grande qualité. Alors, april. Paris vous invite à découvrir les critères importants à prendre en compte lorsqu’on souhaite acquérir du saphir.

La couleur du saphir

Plus souvent connue sous les tons bleus, la couleur du saphir varie du clair au sombre. De façon générale, plus une pierre est intense, franche et unie, plus elle a de la valeur. Quand on prend en exemple la couleur la plus prisée en France et dans le monde, le bleu, les teintes les plus plébiscitées iront du bleu velouté au bleu violet. Le bleu royal sera la tonalité la plus recherchée dans cette catégorie. Pour les autres couleurs, il est recommandé de privilégier l’intensité à la clarté.

La clarté du saphir

La clarté ou la pureté d’un saphir dépend essentiellement de la visibilité de ses inclusions. Vous pouvez en voir quelques-unes à l’œil nu, mais celles-ci doivent laisser passer la lumière à travers la pierre. Lorsque la pureté du saphir est excellente, la gemme n’affichera que quelques inclusions que l’on ne peut pas voir à l’œil nu. Plus le cristal est pur, plus il sera considéré comme précieux et son prix sera plus élevé.

La taille du saphir

La taille est très importante, car c’est elle qui va permettre à la pierre de montrer une couleur lumineuse et bien uniforme. Au moment de l’achat, optez donc pour un cristal bien taillé.

Le poids du saphir

La valeur de la pierre saphir varie aussi en fonction de son poids en carats. Un saphir plus gros aura donc une valeur plus élevée. Un saphir de 2 à 5 carats est considéré comme d’excellente qualité. Il existe aussi des saphirs naturels et des saphirs de laboratoire. Ces derniers sont environ 50 fois moins coûteux que les saphirs naturels. Vous pouvez reconnaître facilement un saphir de laboratoire, car, pour un prix très abordable, sa teinte est parfaite, sans aucune variation ni imperfection. Ces détails sont pourtant visibles à l’œil ou à la loupe sur un saphir naturel. Chez april. Paris, nous utilisons des saphirs naturels pour garantir à nos clients des produits de grande qualité.

Bague saphir Juliet O saphir bleu pavé diamant

Une bague en saphir est-elle appropriée pour les fiançailles ?

Les bagues ornées de saphir sont tendance de nos jours. En dehors de sa beauté, le saphir est fortement symbolique. La pierre est associée à la pureté, à la sincérité et à la fidélité. Aujourd’hui, le saphir est considéré comme le symbole de l’amour. C’est donc un puissant symbolisme que d’offrir un bijou serti de saphir pour ses fiançailles. De plus, le saphir possède des pouvoirs extraordinaires. Une bague en saphir apporte force, honneur et immortalité à son porteur. C’est un cristal qui rend heureux et donne du courage à son propriétaire. Le saphir a également le pouvoir de porter bonheur, surtout aux personnes qui sont nées en septembre. Autant de qualités qui font du saphir une pierre privilégiée à porter au quotidien, notamment sous forme de bague de fiançailles.

Le prix d’une bague en saphir est également légèrement plus accessible qu’un bijou en diamant. C’est d’ailleurs une des raisons qui justifie le fait qu’elle soit si courante. Grâce aux nombreuses couleurs que possède le cristal, vous pouvez satisfaire vos envies. À part le saphir bleu qui coûte vraiment cher, les autres saphirs sont abordables. Vous pouvez par exemple opter pour le saphir rose qui est une bonne alternative au diamant rose.

Si vous envisagez une bague en or avec du saphir bleu, la facture peut cependant rapidement grimper, ce qui est tout à fait logique. Quel que soit votre budget, en choisissant la bonne couleur de saphir et le bon métal, vous trouverez la bonne bague chez april. Paris.