Entretien de vos bijoux

Joaillerie éthique éco-responsable

Bien entretenir vos bijoux

L’Entretien de vos bijoux est important. Vous avez choisi un bijou éthique, équitable, éco-responsable. C’est un objet précieux qui demande de l’attention. Les bijoux se salissent rapidement. Poussière, crèmes lotions huiles pour le corps ou les mains, pollution : pour conserver éclat et brillance du premier jour, il est impératif de nettoyer régulièrement votre alliance de mariage votre bague de fiançailles, ou encore votre collier, bracelet, puces d’oreilles … Pour l’entretien de vos bijoux éthiques, pour les garder longtemps, voici quelques recommandations.

Idéalement :
Prenez soin de manipuler vos bijoux avec précaution
Choisissez de porter vos bijoux en fonction de vos activités et adoptez les bons réflexes

Entretien de vos bijoux : adoptez les bons réflexes

Il est normal qu’un bijou éco-responsable ou non, porté au quotidien, montre des signes d’usure, en particulier au niveau des griffes (quel que soit le métal), ou de l’anneau sous le doigt. Cependant, la seule façon de garder un bijou en parfait état était ne peut être ne de pas le porter. Cela n’aurait aucun sens. Au-delà des petites rayures du quotidien qui apportent une touche authentique à vos bijoux, plus vous les entretiendrez, mieux ils vieilliront.


Dans l’absolu, aucun effet notable n’est à remarquer à la suite du contact entre l’eau et l’or. Les métaux précieux comme l’or ou le platine, ne souffrent en effet pas de l’humidité. Votre bijou risque simplement de perdre un peu de son éclat.

Cependant, si votre bague est ornée de diamants ou de pierres précieuses, évitez les contacts avec l’eau. Vous pouvez donc vous laver les mains avec une bague en or. Mais, si vous utilisez du savon et des produits cosmétiques qui de manière générale ont tendance à laisser un voile gras à la surface de vos bagues, sur le métal de l’anneau et sur les facettes des pierres, vos doigts vont devenir glissants et votre bague risque de glisser hors de votre doigt. Il vaut mieux la retirer. Dans ce cas, ne l’oubliez pas sur le rebord du lavabo, surtout si vous n’êtes pas chez vous.

Les bagues en or serties ou non de diamant ou toute autre pierre précieuse et pierre fine sont à tenir loin des produits chimiques et d’entretien, notamment ceux qui contiennent du chlore et de l’eau de Javel. Cela pourrait ternir et abîmer les pierres. Les produits corrosifs peuvent endommager irrémédiablement le métal précieux et les pierres (même si vous portez des gants).

Evitez donc les produits chimiques qui peuvent « attaquer » les bijoux.

Bien entretenir votre bague de fiançailles éthique

Lorsque vous faites la vaisselle, le ménage, du jardinage ou que vous allez à la piscine ou à la mer, lorsque vous faites du sport, lorsque vous déplacez des objets lourds, si vous avez un métier manuel, pensez à enlever bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles. Cela vous évitera de prendre des risques, car vos précieux bijoux restent, malgré tout notre savoir-faire des objets fragiles, et les exposer à ces activités ne peut que les abîmer.

  • Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, il est recommandé de les ranger dans leur écrin : rien n’est plus risqué que de laisser votre bague de fiançailles (ou tout autre bijou) sur votre table de nuit, à la merci d’une chute malencontreuse.
  • Otez vos bijoux pour dormir. En effet, on peut parfois avoir dans le sommeil des mouvements violents sans s’en rendre compte, se cogner, taper un mur, et il serait dommage d’abîmer votre bijou ainsi.
  • Si vous voyagez, prenez garde également à ne pas mettre vos bijoux dans un seul coffret. Au contact les uns des autres, les bijoux peuvent se rayer et risquent par frottement de s’abîmer entre eux.
  • Pour éviter tout désagrément, de manière générale, rangez vos bijoux individuellement dans leur écrin offert lors de votre achat. Les chaînes doivent être fermées, et posées à plat afin d’éviter la formation de nœuds. Ne placez pas plusieurs bijoux ensemble sans protection.
  • Évitez la proximité de sources de chaleur intense et les variations de températures extrêmes.
  • Avant de porter votre bijou, il est toujours plus prudent de vérifier, pour les bracelets, boucles d’oreille et colliers, que le fermoir et sa sécurité n’ont pas de « jeu » et pour vos bagues serties, que les griffes des pierres sont bien en place. Vérifiez vos griffes qui ne doivent pas « accrocher ». En cas de doute, il est préférable de ne pas porter votre bijou avant de l’avoir fait vérifier par un professionnel

Entretien de vos bijoux éthiques éco-responsables

Entretien de vos bijoux : nettoyer un bijou en or

Vos bijoux doivent être nettoyés régulièrement. Comment ? Nettoyer des bijoux à la maison est une opération assez simple et très utile.

  • Pour nettoyer votre bague en or ou en platine, trempez le bijou dans un bol d’eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-le ensuite avec une petite brosse souple très douce, puis rincez à l’eau claire et enfin, essuyez avec un chiffon doux.
  • Pour l’or blanc palladié, qui est un alliage d’or et de palladium qui offre cet aspect très blanc et brillant, les bagues en or blanc sont recouvertes d’une fine couche de rhodium. Le rhodiage s’estompe naturellement avec le temps. Le fait de frotter vos mains, et vos bagues, sous l’eau du robinet, va sans doute accélérer ce processus. Ainsi, à force d’être porté, votre bijou peut perdre une partie de sa couche de rhodium. Pour lui rendre sa blancheur et son éclat original, il est préférable d’effectuer un entretien professionnel chez un bijoutier pour faire un rhodiage, recommandé tous les 4 à 5 ans afin de lui redonner sa blancheur et son éclat initial.
  • Une fois par an, déposez votre bijou chez un professionnel afin de le faire contrôler, nettoyer et raviver son éclat.

Prendre soin des pierres

Les pierres précieuses ne sont pas toutes aussi dures les unes que les autres. Le diamant est la pierre la plus dure, suivie du saphir, puis du rubis et de l’émeraude (que nous ne proposons pas car nous n’avons pas pour le moment de source éthique). Mais toutes les pierres précieuses peuvent se briser ou s’égriser (être égratignées), même les plus dures.

  • Un nettoyage tous les 2 mois. Au quotidien, poussière et petites saletés s’accumulent à l’arrière d’une pierre et empêchent la lumière de passer. Cela rend votre bijou plus terne et moins brillant. Nettoyez vos pierres environ tous les 2 mois pour qu’elles retrouvent tout leur éclat.
  • Pour cela, comme pour l’or, utilisez de l’eau tiède savonneuse et une petite brosse très souple. Grâce à celle-ci, vous pourrez atteindre les moindres recoins de votre bijou avec délicatesse et éliminer toutes traces de poussière, pour redonner à vos pierres leur éclat naturel