Joaillerie éthique des bijoux de mariage responsables avec April Paris

Sources : LA MARIEE EN COLERE – Mars 2022

Nous vous avons déjà rédigé plusieurs articles sur l’impact environnemental d’un mariage. Les invité·es qui prennent l’avion ou la voiture pour venir sur le lieu de réception, les fleurs qui composent la décoration et qui, si elles sont mal choisies, peuvent parfois avoir déjà pas mal voyagé elles aussi, bref, toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas forcément et qui font qu’un mariage a un coût pour notre planète (pas que pour les marié·es). Dans tous ces détails que vous pouvez réfléchir pour engager votre union dans une logique plus responsable, il y a aussi vos bijoux du jour J et plus particulièrement vos alliances. En partenariat avec April Paris, nous vous proposons de découvrir comment matérialiser vos valeurs éthiques au sein même du symbole du mariage.

DES ALLIANCES DE MARIAGE RESPONSABLES, C’EST QUOI ?

April Paris, c’est la volonté de proposer aux couples des bijoux de mariage qui représentent de belles valeurs. Pour cela, 4 fondements ont été mis au centre de l’entreprise ainsi que des bijoux qui y sont créés et commercialisés. L’assurance de porter à votre doigt une alliance de mariage aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.

UN ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE

Le mercure joue un rôle primordial dans la fabrication de l’or, puisque c’est un élément fondamental pour sa production, après son extraction (on vous fait grâce des procédés chimiques employés, mais sans mercure, il ne peut pas y avoir d’or, à l’état où vous le voyez pour vos bijoux). Or le mercure en s’évaporant est un hyper polluant, autant pour l’atmosphère, les sols, que les populations alentour. Le cyanure lui aussi a une mission prépondérante dans la fabrication de l’or et est également très nocif pour l’environnement. Afin de respecter ses engagements et valeurs, April Paris travaille avec des fournisseurs qui utilisent pour l’extraction de l’or du mercure recyclé à 98% et du cyanure utilisé en circuit fermé, permettant de limiter la pollution des sols. L’or utilisé par April Paris est certifié Fairmined, c’est à dire qu’il provient de mines artisanales, gérées de façon responsable, engagées dans une logique de développement durable.

UN ENGAGEMENT SOCIAL

Les conditions de travail dans les mines sont également un point auquel il faut faire très attention. Il existe des exploitations illégales, gérées par des milices armées, qui n’hésitent pas à avoir recours au travail forcé (esclavage) ou au travail des enfants pour réaliser des profits. Toujours grâce à la certification Farimined, April Paris a l’assurance que l’or utilisé pour sa production de bijoux est « responsable », dans le sens où les salarié·es qui travaillent dans les coopératives bénéficient d’un vrai statut incluant couverture maladie et retraite. Les conditions de travail et le respect de l’être humain sont au cœur de leurs valeurs. Et c’est la même chose pour les diamants et pierres précieuses, dont l’origine est bien évidemment tracée, notamment grâce à une autre certification : la Responsible Jewellery Council.

UN ENGAGEMENT ÉQUITABLE

Le développement local, des zones autour des activités minières doit également faire partie intégrante du process. Il est important que les communautés qui gravitent autour de ces sites puissent se renforcer et bénéficier de cette activité pour pouvoir progresser et surtout prospérer. Dans cette logique April Paris reverse pour chaque gramme d’or acheté, un prime qui est reversée directement aux communautés afin d’assurer leur développement social. L’extraction et le commerce de l’or ainsi que des pierres précieuses ou semi-précieuses ne doit pas servir à creuser les inégalités mais au contraire faire bénéficier chacun des acteurs qui composent la chaîne d’approvisionnement.

LA MISE EN AVANT DE L’ARTISANAT FRANÇAIS

Chez April Paris, vous ne trouverez pas de bijoux de série. Chaque création est façonnée dans leur atelier des Vosges, selon la méthode traditionnelle de la fonte à cire perdue. Les pièces sont coulées d’un seul tenant, sans soudure, dans un moule. Le sertissage se fait ensuite dans leur atelier Parisien. Les bijoux sont certifiés Joaillerie de France et Entreprise du Patrimoine vivant. Tout ceci dans un logique de favoriser la formation des personnes passionnées qui souhaitent faire ce métier, ainsi que la pérennité de leur emploi. Tous les bijoux de la maison April Paris sont fabriqués, montés, sertis et polis en France.
Mariage : Alliances & Bagues de Fiançailles diamant Clio 7 portée

L’ÉTHIQUE N’EMPÊCHE PAS LE CHOIX

Peut-être êtes-vous en train de penser qu’avec un nombre aussi impressionnant de certifications et d’engagements, il faudra faire des concessions, notamment en ce qui concerne l’étendue du choix. Que nenni. April Paris propose une gamme extrêmement large de bagues de fiançailles et d’alliances.
Bague de fiancailles de type solitaire diamant serti de 6 griffes modèle Clio

LES DIFFÉRENTES FORMES DE BAGUES

April Paris propose différentes formes de bagues, mais connaissez-vous la différence entre le terme de jonc ou de demi-jonc par exemple ? Un jonc classique est une bague qui a une forme circulaire, avec un diamètre régulier. Elle est arrondie à l’intérieur comme à l’extérieur. Une alliance demi-jonc est plate à l’intérieur et arrondie à l’extérieur. Un anneau ruban est lui, plat à l’intérieur comme à l’extérieur (ou semi-plat en fonction de vos envies). C’est une version plus moderne de l’alliance, mais aussi plus fragile puisqu’elle se raye plus facilement qu’un jonc. Chez La Mariée en Colère on pense qu’il n’existe pas vraiment d’alliance homme ou d’alliance femme, on prône le fait de respecter vos choix, vos envies, vos goûts et surtout votre style ! Que vous choisissiez une alliance classique ou très originale, cela n’a pas d’importance tant que vous êtes certain·e de ne jamais vous en lasser.

LA COULEUR DE L’OR

Les différentes couleurs d’or disponibles chez April Paris sont : or jaune, or rose, or rouge, or blanc, or gris, or blanc palladié, or gris palladié. C’est encore une fois bien évidemment une affaire de goûts. Au moment de faire votre choix, nous vous conseillons néanmoins de bien penser à assortir votre bague de fiançailles et votre alliance, car la plupart du temps, vous porterez les deux ensemble (la bague de fiançailles par-dessus l’alliance, on vous le rappelle). Si en plus vous préférez opter pour un saphir de couleur (il en existe de couleur jaune, rose, vert…) au lieu d’un diamant transparent, il est primordial d’avoir une vision d’ensemble des bijoux que vous porterez à votre annulaire tout le reste de votre vie et surtout de ne pas vous précipiter dans votre choix.
Vous l’aurez compris, il y a énormément de choix sur le site d’April Paris, et si vous êtes à la recherche d’un bijou de mariage éthique et engagé, c’est là-bas qu’il faut aller. D’ailleurs, il n’y a pas que le mariage qui peut être symbolisé par le port d’une alliance à votre doigt : le PACS est un lien tout aussi beau et vous pouvez tout à fait vous faire plaisir et marquer le coup de votre engagement en vous offrant mutuellement un anneau. De plus la gravure offerte : vous pouvez inscrire jusqu’à 40 caractères à l’intérieur de votre anneau. Par contre, comme chaque pièce est façonnée à la demande, il vaut mieux éviter de s’y prendre à la dernière minute. En effet, il faut compter un délais de 6 à 7 semaines pour la fabrication de vos bijoux.