Sources : Cosmopolitan – Avril 2022
L’ère est à l’éthique et l’écologique. Même pour son mariage, on opte pour une cérémonie zéro déchet, on choisit une robe de mariée vintage et des accessoires respectueux de l’environnement. Côté joaillerie, les bagues de fiançailles et les alliances peuvent être éthiques. Aujourd’hui, il suffit d’opter pour des marques bienveillantes, expertes en la matière, qui sauront trouver des perles rares, en phase avec ces valeurs.
Mais en fait, c’est quoi une bague de mariage éthique ?Et comment choisir sa bague de fiançailles écologique ?
La joaillerie de mariage éthique
On n’y pense pas assez, mais la fabrication de bijoux a aussi un impact négatif sur notre environnement. L’extraction de l’or et des pierres, notamment des diamants, demandent beaucoup de ressources et d’énergies, tandis que les bonnes conditions de travail des mineurs sont rarement respectées. Pour parer à ce système, de nombreuses marques se sont mises à la joaillerie éthique. Cela signifie ne travailler qu’avec des entreprises respectueuses de l’environnement et du travail de l’homme, ou bien en ayant recours à de l’or recyclé ou recyclable. En bref, un bijou éthique doit pouvoir garantir l’origine de ses pierres et de tous les matériaux utilisés pour sa fabrication.
Pour les reconnaître, il existe plusieurs labels. On pense notamment au label Fairmined, créé en 2007. Celui-ci œuvre pour des exploitations minières responsables, qui vont respecter des critères écologiques et humains. Il existe aussi le processus Kimberley, qui lutte contre les “diamants de guerre” ou “diamants de sang”, qui sont utilisés pour financer des activités militaires, dans des zones de conflits.Une bague de fiançailles écologique
Si certaines marques sélectionnent des matières premières traçables, d’autres optent plutôt pour des pierres éco-responsables, soit des diamants de synthèse, par exemple. Si ces diamants de culture possèdent toutes les caractéristiques des vrais diamants, ceux-ci sont fabriqués en laboratoire. L’upcycling est aussi un bon moyen d’obtenir un bijou éthique, en réutilisant des pierres ou des détails d’un ancien accessoire. Il est aussi tout à fait possible d’opter pour une bague de fiançailles vintage, par exemple. Vous pouvez en trouver de très belles dans des brocantes, des ventes aux enchères ou encore des dépôt-ventes de luxe ou spécialisés dans les bijoux de seconde main.
Chez Bijoux Anciens, Maison Guilhem ou encore chez Héritage de France, vous trouverez de somptueux modèles de bagues de fiançailles vintage. Et il y en a pour tous les prix ! Attention cependant à demander un certificat d’authenticité et de qualité de votre bijou.
Où trouver une bague de fiançailles éthique ?
La bonne nouvelle, c’est qu’en terme de joaillerie éthique et donc de bijoux de mariage responsables, il en existe pour tous les goûts ! On retrouve tout autant des beaux solitaires, des diamants forme coussin, des pierres taillées, et bien d’autres encore. Du côté des marques de joaillerie éthique, on retrouve Or du Monde, JEM, Paulette à Bicyclette, April Paris, Héloïse et Abélard, etc. Chacune possède sa collection d’alliances et de bagues de fiançailles, parfaites pour un mariage éco-responsable.
Chez certaines, vous pouvez même demander une création sur-mesure, avec des artisans qui sauront vous conseiller au mieux pour bien choisir la bague de vos rêves. Alors, prête à dire oui à un mariage éthique avec une bague de fiançailles écolo ?