Alliances éthiques

Mariage-ethique icone

Sources : Mariage-Ethique – MARS 2021

Comment choisir ses alliances quand on organise son mariage « éthique » ?

Nous avons la chance de vivre dans un pays dont le savoir-faire en joaillerie n’est plus à défendre ; de nombreuses marques de luxe françaises en sont un exemple à l’international ! C’est une chance pour les futurs mariés qui organisent leur mariage. Est-il possible de rester fidèle à ses principes éco-responsables et éthiques quand il s’agit d’acheter son alliance ? L’industrie du bijou tente de se réinventer face à l’épuisement de certaines ressources ou encore face à la réalité qui entoure l’extraction des minerais. Si la plupart des grands fabricants ont pris conscience de leur intérêt à se diriger vers plus d’éthique, c’est surtout chez les marques les plus « jeunes » que l’on va retrouver un engagement plus radical et inscrit dans leur ADN. Déjà convaincu(e) ? Va vite consulter le listing des prestataires que nous avons sélectionnés !

Alors… c’est quoi une alliance éthique ?

Il n’existe pas de vraie définition puisqu’aucun standard ne permet de revendiquer officiellement une appellation distinctive. On retrouve des critères ou pratiques communes parmi ces marques ; nous les avons repérés pour vous.

L’or Fairmined

Ce label a été créé en Amérique Latine (continent principal producteur d’or) pour protéger l’environnement et pour améliorer les conditions de travail des mineurs. De nombreux critères viennent valider les processus d’extraction de l’or pour assurer la pérennité des mines, et de l’écosystème. On note entre autres l’interdiction de faire travailler les enfants, le respect des quotas hommes/femmes, un prix minimum de vente de l’or… selon le niveau de certification, on peut aller jusqu’à l’interdiction d’utilisation de produits chimiques mais ce n’est pas le cas de tout l’or qu’on trouve en France. Plus d’information sur leur site 

Le « Kimberley process »

Vous avez sûrement déjà entendu parler des « diamants de sang » (blood diamond) ? Ce sont les diamants issus de productions visant à financer les conflits armés dans les pays en guerre. Kimberley Process propose une certification visant à encadrer l’extraction de diamant et leur vente (en savoir plus : https://www.kimberleyprocess.com). Elle regroupe 82 pays membres à ce jour. 99,8% des diamants sont à présent vendus sous ce label, c’est donc le label le plus commun à ce jour chez les joailliers. On peut cependant regretter le manque d’implication du label au niveau écologique.

Le diamant de synthèse (aussi appelé diamant de laboratoire)

Un diamant de synthèse est un diamant crée en laboratoire en respectant la composition chimique du diamant naturel. Produit en 3 semaines, il en a l’aspect identique à l’oeil nu – véritable prouesse de la science. Mais c’est au niveau de l’empreinte environnementale que la différence est significative : 1 carat de diamant synthétique produit seulement 20kg de Co2 contrairement au diamant extrait de mine qui, lui, en produit plus d’1 tonne ! Avec l’achat d’un diamant de synthèse tu privilégieras la beauté de la pierre, la façon dont elle a été taillée (véritable travail d’artisan), et sans compromis sur la beauté de ton bijou. En plus tu t’assureras de faire grandir un marché encore jeune qui pourtant fait déjà la différence sur l’environnement .

L’or recyclé

Faire du neuf avec du vieux ? C’est la tâche difficile de certains artisans qui utilisent de vieux bijoux pour en créer de nouveaux. Tâche d’autant plus difficile que le processus de transformation peut altérer la valeur du bijou… c’est pour cela qu’il n’est pas toujours recommandé de le faire. On peut saluer par ailleurs les artisans qui prennent un grand soin à utiliser les chutes de fabrication pour limiter les déchets liés à leur production

Défendre l’artisanat français

Et oui, n’oublions pas nos artisans qui travaillent dans le respect de la tradition et du made in France ! Vérifie bien les processus de création et de fabrication de ton artisan pour t’assurer qu’il produise dans les conditions que tu souhaites.

Prêt(e) à passer le cap de l’alliance éthique ?

Evidemment ces engagements ne sont pas exhaustifs et surtout pas listés dans un quelconque ordre d’importance. Déjà, chaque fabricant va faire ses propres choix de fabrication ou de sourcing, et ne pourra pas cocher toutes les cases. Ensuite c’est à toi de savoir ce que tu souhaites privilégier par rapport à tes valeurs et à ton engagement. Une alliance, c’est pour la vie alors écoute toi et n’oublie pas de faire ce qui te semble juste par rapport à toi ! Pour plus d’idées, tu peux aussi lire notre article sur les alternatives aux alliances traditionnelles. Et si tu as d’autres idées, n’hésite pas à nous écrire !
Retour en haut