Les amoureux … de Peynet

Depuis 2010, notre Maison de joaillerie a choisi de célébrer l’amour avec des bijoux éthiques, pour que ces bijoux rendent hommage et se fassent l’écho des sentiments que vous éprouvez. Et lorsque l’on parle d’amour, comment ne pas penser à cet illustre illustrateur qui a su le “croquer” comme nul autre. Alors …

Vous voulez bien que je vous conte l’histoire des Amoureux de Peynet ?

1942 : l’artiste et illustrateur se trouve à Valence encore en zone libre pour remettre un pli confidentiel à un correspondant de guerre. Il attend tranquillement son contact sur un banc, devant un kiosque à musique. Un violoniste joue à l’intérieur. Devant lui, une jeune femme, qui écoute et attend … C’est le début de la longue histoire des amoureux de Peynet. Ce couple sera décliné à l’infini.

Violons, flonflons, tapis rose, désuet, dépassé, vieillot, gnangnan ? Trop vieux désuet pas d’actualité ? Oh non ! Regardez-y de plus près. Que voit-on ? Sous son dessin mignon, ses décors oniriques, ses dialogues légers, on est surpris de découvrir la réalité : deux amoureux non mariés, non fiancés, qui n’hésitent jamais à coucher ensemble, souvent à l’initiative de la femme, qu’on voit au lit, dans les années 1950-60, donc avant le raz-de-marée de la liberté sexuelle de Mai 68. Cette petite demoiselle est volontiers montrée les seins à l’air ou en (très) petite tenue, slip et jarretière. Une chose impensable alors.

Très habilement, Peynet fait de son héroïne une midinette à petits seins en pomme, pas du tout une poupée à sexualité agressive. Et du coup, il peut se permettre de glisser une femme nue dans des revues familiales. Ces délicieux personnages, un poète à longs cheveux habillé de façon obsolète et une petite jeune fille à peine sortie du couvent, incarnent un amour tendre, souvent teinté d’une discrète espièglerie, un amour heureux et simple, aux grandes déclarations qui riment avec toujours.

Et, finalement, ce romantisme n’est-il pas ce à quoi l’on aspire tellement aujourd’hui ? Un peu de douceur dans un monde …

Merci à Yves Frémion pour son regard sur Peynet
Peynet, l’incompris dessinateur des « Amoureux » dont nous ne retenons aujourd’hui que la dimension “amours romantiques”

J’avais envie de partager cette histoire avec vous. Car l’amour est bien au coeur de notre raison d’être. Vous le savez, nous créons des bagues de fiançailles et dessinons des alliances de mariage parce que 75 ans après Peynet, nous croyons toujours à la poésie et au romantisme en amour. J’espère que vous avez trouvé dans cette lecture toute la douceur et l’humour que nous voulions vous donner.

A bientôt …

MG

Retour en haut