Joaillerie éco-responsable

Joaillerie éco-responsable : une révolution

Extrait de l’article de Vogue

PAR ELLEN BURNEY –

“Marques de bijoux éthiques qui respectent la planète à connaître pour le Earth Day :

Marques de bijoux éthiques ultra désirables

Et si la joaillerie éthique était le nouveau luxe ? Les stars hollywoodiennes en sont fans, et la reine Elizabeth II a reconnu l’importance du sourcing de matière première et des ateliers éco-responsables …

Quand il s’agit de faire plaisir, les bijoux font toujours partie des cadeaux les plus populaires. Mais alors que la mode durable monte en puissance, on commence à se désintéresser des pièces industrielles produites en masse, et à privilégier des marques plus éthiques. Certains designers comme Lilian von Trapp innovent pour que leurs pièces soient plus que des accessoires. La créatrice fait partie d’un groupe de petits joailliers internationaux qui élèvent le niveau en utilisant de l’or d’origine éthique, des diamants à traçabilité garantie, et en travaillant avec des coopératives de femmes et des artistes locaux, pour ne citer qu’une poignée de leurs initiatives éthiques et équitables. Vogue vous présente six marques de bijoux eco-friendly qui se taillent une place unique dans l’industrie.Alors que le luxe éco-responsable gagne en popularité, les bijoux éthiques sont à l’opposé de la consommation de masse. C’est la volonté de certains créateurs de bijoux comme Lilian von Trapp, engagé dans l’environnement (elle finance une campagne environnementale et humanitaire en Ouganda). En utilisant de l’or d’origine éthique, des diamants à traçabilité garantie, et en travaillant avec des coopératives de femmes et des artistes locaux, de nombreux designers internationaux s’engagent pour une joaillerie éthique et équitable. “


Joaillerie éco-responsable : Réflexion générale

La vague verte a touché toutes les strates de la population ; le débat a dépassé les frontières générationnelles, économiques, sociales, publiques et privées. Chacun d’entre nous est amené, et parfois contraint, à remettre en question ses habitudes, ses savoir-faire, ses croyances pour devenir chaque jour un peu plus « consom ’acteur ». Une démarche qui doit toucher le plus grand nombre afin d’encourager et guider les bonnes pratiques de consommation écologique.

Joaillerie écoresponsable - Or éthique et équitable

Bijouterie artisanale française éthique et équitable

Qui êtes-vous et êtes-vous concerné(e) ?

Tout le monde aujourd’hui est concerné :

  • Les familles : à la recherche d’une écologie plaisir.
  • Les plus jeunes : aventuriers d’une écologie loisir.
  • Les ados et les étudiants : en attente d’un projet écologique qui les mobilise et les fasse rêver.
  • Les jeunes actifs : incarnations d’une “glam écologie” novatrice.

L’éco-responsabilité, pourquoi ?

  • Offrir à la fois des solutions concrètes et une part de rêve éthique qui donne envie d’agir
  • Faire connaître et promouvoir les produits écologiques
  • Révéler et encourager les pionniers qui tirent le marché.
  • Encourager un nouveau regard sur la consommation.
  • Mettre l’écologie à la une de l’actualité pour la sauvegarde de notre bio-diversité

L’écologie est encore aujourd’hui trop souvent traitée sous l’angle de la contrainte. Elle peut être abordée de façon positive, attractive et glamour. Les produits écologiques peuvent et doivent susciter l’enthousiasme. L’écologie porte des valeurs de respect de l’homme et de la nature pour une consommation plaisir, une consommation d’avenir.

Avec un sourcing tracé et un atelier éco-responsable, une fabrication intégralement française qui contribue à l’emploi et à la formation, depuis 2010, la Maison april by MG.Paris propose des collections made in France totalement éco-conçues. Ecologie et Joaillerie : la joaillerie éco-responsable est une vraie réponse.