A quel doigt porter sa bague de fiançailles?

Main droite ou main gauche ?

Bague de fiançailles quel doigt et quelle main gauche ou droite

Porter une belle bague sertie de diamant ou d’une pierre précieuse de couleur au doigt rend immanquablement une tenue plus élégante et plus raffinée. L’emplacement de cette dernière à votre doigt peut cependant avoir une signification bien particulière. La plus populaire est bien évidemment celle de la bague de fiançailles ou de l’alliance de mariage. April Paris vous présente les significations du port des bagues aux différents doigts.

À quel doigt se portent la bague de fiançailles et l’alliance de mariage ?

Une bague de fiançailles et une alliance de mariage n’ont pas la même signification. Chacune d’elle montre un engagement envers l’autre. April Paris vous aide à savoir où porter chacun de ces anneaux.

Le doigt idéal pour une bague de fiançailles

La bague de fiançailles est un symbole d’engagement et de promesse. Une femme à qui l’on offre ce bijou serti de diamant ou d’une pierre précieuse de couleur reçoit la promesse d’un mariage prochain dans sa vie. C’est pourquoi la bague de fiançailles est portée à l’annulaire de la main gauche de la future mariée. En effet, ce doigt symbolise la compassion, l’élégance et la beauté. Si l’on en croit la légende, une fois qu’une bague est placée à l’annulaire, elle prend appui sur la seule veine qui est reliée au cœur

Le doigt idéal pour une alliance de mariage

Le mariage symbolise la concrétisation de la promesse faite pendant les fiançailles. L’alliance échangée lors de la cérémonie de mariage symbolise l’union entre les deux amoureux. Un tel engagement ne peut qu’être porté par l’annulaire de la main gauche qui représente l’amour.

Bague de fiançailles main droite ou main gauche

Quelle signification selon l’emplacement de la bague au doigt ?

Même si une personne est libre de porter une bague au doigt de son choix, cela peut avoir une signification particulière.

La bague au pouce

En général, le pouce est attribué à la protection, la positivité et l’optimisme. Un homme ou une femme qui porte une bague à ce doigt à une forte envie de se démarquer. C’est un signe qui traduit l’indépendance et une grande originalité. La bague au pouce est également un signe distinctif correspondant au « stracking », un effet de mode qui consiste à accumuler les bagues de différents styles.

La bague à l’index

L’index est le doigt le plus utilisé par l’humain. Il permet d’indiquer une direction, de donner un ordre ou encore de montrer un objet. C’est le doit du pouvoir. Dans la mythologie, il faisait d’ailleurs référence à Jupiter, le dieu suprême. Pour ne pas abîmer vos bagues de pierres précieuses comme les diamants, il est préférable de ne pas les porter sur ce doigt. Vous pouvez donc opter pour des anneaux simples.

La bague au majeur

Le majeur est le doigt le plus remarquable de la main en raison de sa taille et de son élégance. Selon la mythologie gréco-romaine, ce doigt symbolise le lien à Saturne. Il représente les lois de l’univers, la responsabilité et l’humanité. Orner ce doigt d’une bague est souvent un signe d’audace et de confiance en soi. Pour ce doigt, vous pouvez opter pour des anneaux simples ou des bagues en pierres précieuses.

La bague à l’annulaire

L’annulaire est attribué à Apollon qui est le dieu de l’amour dans la mythologie. En dehors de la bague de fiançailles et de l’alliance de mariage qui se porte à l’annulaire de la main gauche, les aînés des familles nobles et aristocratiques portaient également une chevalière sur ce doigt. Les autres fils portaient leur chevalière à l’annulaire droit.

La bague à l’auriculaire

Associé au Mercure, le dieu de la persévérance et de la communication, l’auriculaire est le symbole de conseil et de persuasion. Les femmes ou les hommes qui portent des bagues à ce doigt sont perçus comme étant des personnes avec une forte capacité de persuasion et d’éloquence. Quel que soit le métal du bijou, il ornera parfaitement ce petit doigt fin.

Quelle est la signification du port d’une bague à la main gauche ou droite ?

Le choix de la main qui portera une bague dépend du style de la personne qui la porte et de ses préférences. En dehors de l’alliance ou de la bague de fiançailles qui est portée spécifiquement à l’annulaire gauche, il est préférable de porter ses bagues à la main la plus confortable.

Dans la majorité des pays chrétiens par exemple, la bague de fiançailles se porte à la main gauche. Après le mariage, en fonction du style de la bague de fiançailles, les femmes peuvent la déplacer vers la droite pour laisser place à l’alliance. La mariée peut toutefois décider de mettre l’alliance et la bague de fiançailles autour de l’annulaire gauche. Lorsque la bague est portée à gauche, elle signifie l’amour dans le mariage. Si elle est portée à droite, elle sera synonyme d’engagement.

Dans la tradition chinoise par exemple, lorsqu’un homme ou une femme décide de porter son alliance à gauche, cela signifie que cette personne espère obtenir plus que ce qu’il donne dans le mariage

A chacun ses traditions. On en parle au showroom ?

Bague de fiançailles à quel doigt