CERTIFICATION DE L’OR

2010 : april choisit l’or Fairmined

L’or, mais en plus précieux

Fairmined est un label de certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle. Il transforme l’activité minière en une force positive, en assurant le développement social et la protection de l’environnement, et en fournissant à chacun une source d’or dont on peut être fier. Grâce au standard Fairmined, toute personne qui achète de l’or et des métaux précieux soutient des des mines communautés minières gérées de façon responsable. Ce label fournit l’or nécessaire à la fabrication des bijoux april, des bijoux d’un niveau d’ exigence stricte en matière de traçabilité.

Un système d’audit rigoureux conduit par des organismes tiers s’assure que les communautés minières artisanales répondent au cahier des charges du label, mais également aux principales normes mondiales en matière de pratiques responsables, relatives au développement social et à la protection de l’environnement.

L’Initiative Fairmined a été créée par l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM), une organisation à but non-lucratif reconnue mondialement comme chef de file et pionnière de l’activité minière artisanale responsable et à petite échelle.

Fairmined ; un supplément d’âme pour votre bijou

À propos de ARM (Alliance for Responsible Mining)

ARM est une association internationale fondée en 2004 qui réunit 14 états membres (Sri Lanka, Etats Unis, Hollande, Royaume Uni, Mongolie, Philippines, Equateur, Perou et Colombie. Le projet Oro Verde au Chocó (en Colombie) est à l’origine de cette initiative née du rapprochement de quatre organisations (les ONGs AMICHOCÓ et FUNDAMOJARRAS et les Conseils Communautaires ASOCASAN et COCOMACOIRO). Grace à son succès, Oro Verde a voulu créer une certification internationale et adapter le modèle d’Oro Verde à d’autres communautés minières dans le monde. Ce réseau d’organisations indépendantes a ainsi fondé ARM (Alliance for Responsible Mining).

L’achat d’un bijou en or est un moment de plaisir en même temps qu’un placement sûr. Pourquoi choisir un bijou en or « éthique » ? « responsable » ? L’utilisation de mercure pour amalgamer l’or (ce qui permet l’extraction de sa gangue minérale) peut avoir de graves conséquences écologiques et sanitaires. Les procédés d’amalgamation ou la cyanuration créent des dommages extrêmement graves, notamment au niveau de la pollution des nappes phréatiques. Cette pollution touche à l’ensemble de la chaîne alimentaire, humaine et animale. Cette situation est-elle compatible avec la charge émotionnelle, symbolique et le message portés par un bijou ?

Chez april, nous pensons que NON ! C’est la raison pour laquelle april vous garantit un or équitable et traçable, extrait LEGALEMENT, de manière responsable tant au plan écologique qu’au plan social.

Prochaine certification d’april by MG : 2018

  • L’histoire d’ ARM
    •  Fondée en 2004, l’Alliance for Responsible Mining (ARM) est une initiative mondiale, indépendante et innovante dont le but est d’accroître l’équité et le bien-être au sein des communautés de l’extraction artisanale et à petite échelle (ASM – Artisanal and Small-scale Mining). L’ARM s’attache à conduire l’évolution de l’ASM dans le respect des valeurs de justice sociale et de responsabilité environnementale.
    • La vision de l’ARM consiste à transformer le secteur de l’ASM en une activité formalisée, organisée et rentable, basée sur des technologies efficaces et respectueuse de sa responsabilité sociale et environnementale. Les travaux de l’ARM sont concentrés dans quatre domaines stratégiques : la définition de normes, le soutien aux producteurs, le développement du marché et la défense juridique et la communication.
    • L’ARM aujourd’hui, ce sont 10 organisations minières certifiées Fairmined en Colombie, Perou, Bolivie et Mongolie. 25 organisations travaillent actuellement à l’acquiisiton de la certification en Amérique du Sud, Sénégal et Burkina Faso.
    • L’or Fairmined est un or éthique extrait par des artisans mineurs et des opérateurs à petite échelle selon des exigences strictes en matière de protection de l’environnement, d’équité des conditions de travail et de développement économique au sein des communautés minières, et qui ont obtenu une certification de conformité à la norme Fairmined . L’or Fairmined est le résultat des efforts d’un réseau mondial d’artisans mineurs et d’opérateurs à petite échelle, tourné vers l’innovation et positionné à la pointe du marché. Cette initiative et ce mouvement sont dirigés par et pour les mineurs. Le modèle Fairmined est ouvert à tous les acteurs du marché qui souhaitent influencer de manière positive le secteur de l’exploitation minière responsable. La norme Fairmined stipule les exigences en matière de traçabilité, de développement économique et social, d’atténuation des conflits, de protection de l’environnement et de conditions de travail.