Bijoux éthiques de fabrication française : de quoi parle-t-on ?

Pour le développement de sa Maison de joaillerie, April Paris a choisi l’axe du développement durable. En effet, comment offrir un bijou, une bague, messager d’amour par excellence, sans se poser la question du sourcing et des conditions de fabrication ? Et lorsqu’on se pose ces questions, quelle réponse a t-on ? Généralement, des informations floues et peu de transparence, qui masquent des conditions de travail et de dénaturation de la nature effrayantes. Alors, que faire ? Effet de mode ? Non ! Pionnière dès 2010, la Maison April Paris a décidé de s’engager pour une joaillerie éthique, avec pour objectif 4 axes principaux qui s’entrecroisent et se superposent : le développement social, économique, et écologique pour un commerce équitable et pour une joaillerie écoresponsable. Quel que soit le bijou que vous cherchiez, bague, bracelet, collier, boucles d’oreilles, nous avons conçu des bijoux éthiques pour répondre à nos convictions, à vos valeurs.

Les enjeux humains et sociaux

L’extraction des métaux et pierres précieuses et fines est encore trop souvent associée à des situations dangereuses pour les mineurs, qui perçoivent des rémunérations extrêmement faibles, et dévastatrices pour l’environnement. Trop souvent également, des exploitations « sauvages » se font au détriment des hommes et de la nature. Il est donc essentiel de s’assurer des conditions dans lesquelles métaux, pierres puis fonte et sertissage sont exécutés.

L’engagement écologique

L’extraction du métal comme des pierres peut être dévastatrice pour la planète : déforestation, utilisation de mercure ou de cyanure, pollution des nappes phréatiques et donc de la chaîne alimentaire.  Grâce à des processus innovants, nous devons nous assurer que l’impact environnemental de ces activités est maîtrisé et considérablement réduit. Chez April Paris, cette réduction passe par la mise en place de nouveaux procédés d’extraction qui permettent de laisser des sols « propres ».
Extraction de l'or Fairmined, or éthique et équitable

Pour l’ensemble de ses créations joaillières, bijoux éthiques (bagues, bracelets, colliers, puces d’oreilles), bagues de fiançailles et alliances de mariage, April Paris est engagé aux côtés d’entreprises minières qui bannissent le recours à des produits neurotoxiques tels que le mercure et le cyanure : le mercure est recyclé à 98 %, le cyanure est utilisé en circuit fermé, ce qui permet de laisser des sols « propres ». A ces nouveaux procédés s’ajoute l’obligation de remise en état des zones à la fermeture de l’exploitation (voir L’Or Fairmined). Le management repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Ces exploitations minières sont certifiés RJC. Le RJC est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée en 2005, véritable Conseil pour une joaillerie responsable, qui a pour ambition d’impliquer l’ensemble des acteurs de la filière joaillière, depuis les mines jusqu’aux points de vente, et qui a mis en place un code éthique dont la mise en oeuvre et la conformité permettent une certification.

Pour que l’or de vos bijoux contribuent à rendre moins difficile la vie des mineurs et soit moins destructrice pour la nature.

Mineur et extraction d'or Fairmined
Le sourire de vos bijoux, celui d’un mineur Fairmined

L’or Fairmined ou le commerce équitable
de l’or

L’or d’un bijou éthique April by MG provient de mines labellisées « Or Equitable » qui ont mis en place une charte garantissant une exploitation 100% artisanale. Cette charte impose le respect fondamental des droits de l’homme, un travail décent effectué dans des conditions de liberté et d’égalité, une contribution au développement humain et durable des communautés pour améliorer la qualité de vie des mineurs en payant l’or plus cher, l’interdiction du travail des enfants, une protection de la nature qui bannit l’utilisation de substances toxiques.

Ainsi, lorsqu’il s’agit du développement économique au niveau du sourcing de matières premières (or, platine, diamant), April Paris achète son or directement à des communautés minières certifiées à un prix supérieur à celui du marché. Cette prime permet à ces communautés de développer un accès aux ressources logistiques, administratives et techniques dont elles ont besoin pour apporter au marché des produits de haute qualité.

Les communautés collectent et gèrent cette prime avec une transparence totale. Elle sert à l’amélioration des techniques d’extraction, utilisant des technologies plus efficaces, plus propres, pour accroître la productivité et assurer la pérennité de sa rentabilité économique. Elle sert également à un travail social portant sur les violences faites aux femmes, la scolarisation des enfants ainsi que la remise en état des éco-systèmes.

Pour réduire la pauvreté et renforcer une gouvernance démocratique, les communautés minières appliquent le concept de travail décent, tel que défini par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Ces normes cherchent généralement à assurer un salaire équitable, des conditions de travail sécurisées et un mécanisme pour la protection sociale et l’intégration des salariés et leurs familles. Ainsi, les communautés minières s’engagent à :

  • interdire tout travail forcé ou non rémunéré
  • éliminer la discrimination en particulier envers les femmes mineurs ou les groupes sociaux spécifiques
  • abolir le travail des enfants et encourager les initiatives sociales pour la promotion de l’éducation
  • garantir des conditions de sécurité et de santé grâce à un équipement de protection, formation, activités, etc..
  • établir des mécanismes de protection sociale
  • permettre la liberté d’association et le droit de représentation et de négociation collective
  • fournir décent des conditions de travail et des salaires

Pour chaque bijou éthique, chaque bague éthique, la prime reversée est de 4 $ par gramme d’or. Grâce à vous, entre 2014 et le 31 décembre 2022, 6 800 000 $ ont ainsi été reversés à ces communautés.

L’affinage et l’alliage de l’or sont réalisés en France, grâce à un circuit d’alliage dédié à l’or éthique d’April Paris ce qui assure une maîtrise totale du processus de fabrication et une traçabilité parfaite des matières.

Transparence

Notre engagement permet d’avoir une parfaite connaissance de l’origine de l’or et de la majorité des pierres serties sur votre bijou. Quant à la fabrication, toutes les fontes de nos bijoux éthiques Made in France sont tracées et l’or est forgé en France, sans intermédiaire.

Bijoux éthiques et circuit court : l'artisanat français

Les mains de notre bijoutier joaillier à Paris
Soutien de l’artisanat minier auprès de communautés minières engagées dans un vrai processus d’exploitation raisonnée, mais aussi fabrication de nos bijoux dans un atelier traditionnel en France, le tout dans une démarche éthique et écologique, selon la technique artisanale traditionnelle de la fonte à cire perdue.

L’atelier d’April Paris installé dans les montagnes des Vosges opère de manière artisanale, dans la pure tradition de la joaillerie française. Pour vous garantir des bijoux éthiques Made in France, nos fontes sont certifiées Joaillerie de France et Entreprise du Patrimoine vivant. Ces labels garantissent des bijoux issus d’une chaîne de fabrication répondant aux bonnes pratiques de la bijouterie éthique. Ce soutien à l’artisanat français favorise la formation des jeunes et la pérennité de nos emplois. 

Le label Joaillerie de France

La certification Joaillerie de France a été créé par l’Union Française BJOP pour promouvoir partout dans le monde l’ensemble des savoir-faire français en matière de fabrication bijoutière et joaillière. Elle a pour objet de certifier que les produits qui portent le poinçon, ont été réalisés en France conformément aux dispositifs d’ordre juridique, social, éthique et environnemental encadrant les activités des entreprises du secteur sur le territoire national, ainsi que dans le respect des règles de l’art. Le label atteste que les produits ont été fabriqués, montés, sertis et polis en France.

Le label Entreprise du Patrimoine Français

Un label d’état français qui reconnait l’excellence des savoir-faire d’exception. Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises et des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Depuis sa création en 2005, le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Ce label d’Etat est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances et décerné par les préfets de la région. Attribué pour une période de cinq ans, ce label veille sur : la haute performance du métier, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement. Il est le seul label d’Etat décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantit l’excellence de ses savoir-faire. Les EPV sont de fiers ambassadeurs des savoir-faire français.

Le diamant naturel sous conditions

Une bague en diamant, oui, mais pas n’importe quel diamant. Naturel d’abord, car le diamant de synthèse se révèle au moins aussi « polluant » sinon plus que le diamant naturel. April Paris observe les accords internationaux tels que le Processus de Kimberley qui certifie que les diamants ne financent pas les activités militaires de mouvements rebelles. April Paris est à l’écoute de l’avancement des travaux du Dialogue de Madison. Bien plus, pour ses alliances de mariage, bagues de fiançailles, bagues en diamant, April Paris ne sertit que des diamants sélectionnés et achetés auprès de deux  exploitations minières identifiées, implantées au Botswana et en Russie, et membres du RJC (Responsible Jewellery Council). La certification du RJC implique un audit strict et scrupuleux qui doit être renouvelé par un cabinet d’audit indépendant tous les 3 ans. Le Responsible Jewelry Council – RJC – a ainsi pour mission de certifier les bonnes pratiques des entreprises tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’or, du platine ou des diamants, de la mine jusqu’à la distribution. Au travers de la certification, son rôle est de mettre en place et promouvoir des pratiques responsables en matière d’éthique, d’écologie et de conditions de travail.

 Les principaux critères de la certification RJC

  • Définir avec précision les standards applicables à tous les acteurs de l’or et du diamant, en matière éthique, sociale et environnementale
  • Promouvoir et faciliter la mise en œuvre de ces standards
  • Prévoir le contrôle de leur mise en œuvre effective par des organismes indépendants
Le RJC, qui a vocation à rassembler les acteurs de la filière joaillière, toutes tailles et tous métiers confondus, autour de pratiques communes et d’une dynamique d’amélioration continue, est indiscutablement un instrument puissant. À ce jour, plus de 360 organisations l’ont déjà adopté, ce qui constitue un signe encourageant pour le développement d’une joaillerie responsable, pour une joaillerie éthique. Ce code de bonnes pratiques traite ainsi des droits de l’homme, droits des salariés et impact environnemental tout au long de la chaîne d’approvisionnement des bijoux.

Diamant éthique

L’un de ces deux groupes miniers a émis dès 2005 un code de déontologie très exigeant. Ces « Best Practice Principles » constituent un ensemble de normes éthiques élaborées pour promouvoir le plus haut niveau d’éthique dans l’exploitation et la commercialisation du diamant. L’initiative BPP a été la première de son genre dans l’industrie du diamant et a représenté un grand changement. Ces BPP qui ont fait suite à la mise en place du processus de Kimberley, font partie d’un engagement destiné à protéger l’intégrité des diamants. Les BPP comprennent des engagements astreignants en matière de lutte contre la corruption et de lutte contre le blanchiment de capitaux, la santé et la sécurité, les normes du travail et l’environnement. La conformité de l’application de ce code est vérifiée chaque année.
En 2014, les BPP ont intégré des exigences supplémentaires pour continuer à relever le niveau des normes de l’industrie et renforcer l’engagement envers des pratiques commerciales responsables. Les dispositions relatives à la santé et à la sécurité, à l’environnement et à la divulgation ont été améliorées et une nouvelle section sur l’approvisionnement auprès de mines artisanales et à petite échelle a été introduite.
L’orientation principale de l’évolution porte essentiellement sur le domaine social, renforçant l’engagement à soutenir les droits de l’homme et à respecter les Principes directeurs des Nations Unies pour les entreprises et les droits de l’homme. Le risque de trafic d’êtres humains au sein des entreprises ainsi que des fournisseurs directs et des agences de recrutement est également régulièrement audité.

Pierres précieuses et fines

Pour votre bague, bracelet ou collier serti de pierres fines, April Paris collabore avec une petite entreprise qui, depuis 20 ans, parcourt le monde pour sélectionner des mines artisanales respectant les conditions ci-dessus. Ce fournisseur a élaboré une charte qui permet de déterminer le niveau d’ «environmentally friendly» de l’extraction et des conditions de travail. Pour les pierres précieuses, April Paris choisit ses saphirs auprès de communautés minières qui ont mis en place une charte de bonnes pratiques. Les gemmes ainsi sélectionnées proviennent essentiellement du Sri Lanka, permettant ainsi une totale transparence et traçabilité.

En résumé

Travail des enfants

Les mines d’où proviennent l’or équitable,  les diamants, les pierres précieuses et fines d’april appliquent l’Accord de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et l’IPEC (Programme International pour l’Abolition du Travail des Enfants) : ainsi, aucun de ces matières si précieuse n’est souillée par la sueur ou par le sang des enfants.

Travail des Femmes

April Paris s’engage aux côtés des femmes de manière concrète dans les pays en voie de développement grâce à une meilleure rémunération, l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes faisant partie des exigences de la charte Fairmined. april.Paris contribue ainsi de manière active à l’insertion des femmes dans la vie professionnelle et sociale.  

Environnement et développement

Les exigences du commerce équitable appliquées à l’extraction de l’or sont destinées à réduire les risques traditionnels et les principaux impacts induits par l’exploitation minière artisanale. Ces exigences ont permis d’établir des priorités parmi les défis écologiques pour les communautés minières et d’imaginer avec réalisme la réduction de leur impact environnemental à court ou moyen terme.   Les communautés minières avec lesquelles april travaille contribuent ainsi, au sein de leur champ d’action, à la protection de la planète, l’écosystème et la santé humaine et pour la restauration écologique. Lorsque ces exploitations minières utilisent des substances toxiques ,lorsque des matériaux sont rejetés dans l’eau et que la biodiversité est affectée négativement, des mesures doivent être prises pour identifier, mesurer, contrôler, réduire et finalement éliminer les impacts négatifs.   Ces normes comprennent également un niveau supérieur d’exigence, définie conformément aux normes établies par la Green Gold Corporation de Colombie. Une prime supplémentaire, différente de la prime du commerce équitable, est également distribuée pour compenser les pertes économiques attribuables à un taux plus faible de rendement lors d’exploitation ne recourant pas à des techniques impliquant mercure ou cyanure.
Cet ensemble d’engagements et certifications nous permet de vous garantir des bijoux éthiques Made in France pour toute occasion, et en particulier pour votre mariage : alliance et bague de fiançailles, mais aussi bracelet, boucles d’oreilles, bague, collier, pendentif en or rose, or blanc ou or jaune, et également en argent. Lorsque nous parlons de développement durable, c’est de l’écologie positive qui rend le développement durable « désirable ». Continuons à consommer et à prendre du plaisir mais de façon différente, responsable, afin de préserver et de respecter l’environnement et les générations futures.

Bracelets, bagues, puces d'oreilles, colliers : nos bijoux éthiques

A la découverte de nos univers

Choisir en ligne ?
ou en venant au showroom

Par téléphone, mail, au showroom à Paris,
nous vous accueillons en toute simplicité et convivialité pour vous faire découvrir un univers de luxe.

C’est dans un appartement niché au coeur du village d’Auteuil, que la Maison invite à découvrir ses collections. Sur rendez-vous uniquement afin de consacrer un temps confortable à l’écoute de chaque visiteur, en toute convivialité autour d’un café. April Paris vous propose une expérience inédite d’échange avec la créatrice de la Maison. Un moment de plaisir unique qui permet de découvrir les collections avec une grande liberté, essayer les modèles dont on n’ose rêver, et profiter si on le souhaite des informations que l’Equipe a toujours plaisir à partager.

C’est elle qui vous permet de choisir en toute liberté et sérénité votre bijou dans nos collections d’alliances et bagues de mariage, bagues de fiançailles (solitaire diamant et saphir). Découvrez un univers où luxe, développement durable et souci de l’excellence se rejoignent pour servir un très bel artisanat : celui de la joaillerie traditionnelle.

Retour en haut